24/11/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
professions libérales représentativité entreprises de proximité DR

C’est une union inédite dans l’histoire des organisations patronales. Pour la première fois, des représentants des professions libérales (UNAPL) se sont unis aux représentants des artisans (UPA) pour devenir l’Union des entreprises de proximité (U2P).

« Cette union n’a pas été simple. Certains se demandent ce que font les professions libérales, des médecins, des pharmaciens, des avocats avec des artisans. Or nous avons beaucoup de points communs sur le plan économique, fiscal ou encore social », déclare Michel Chassang, président de l’UNAPL, lors d’une conférence de presse le 24 novembre. 

Au total, cette nouvelle organisation rassemble 2,3 millions entreprises sur un total de 3,4 millions entreprises françaises (soit 2 entreprises sur 3), représentant un chiffre d’affaires de 582 milliards d’euros.

« Ce n’est pas rien sur le plan économique. Cette force permettra de contrer ceux qui souhaitent faire de nous des sous-traitants », ajoute Patrick Liebus, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Chacun l’aura compris, le premier objectif recherché par cette union est sa représentativité. L’Union des entreprises de proximité va déposer sa candidature auprès du ministère du Travail dans la perspective de la mesure de la représentativité des organisations patronales interprofessionnelles.

« Le résultat de cette mesure correspondra davantage au poids réel des entreprises de proximité dans l’économie française. Nous allons pouvoir prendre la place qui est la nôtre dans le débat des élections présidentielles et placer les TPE-PME au centre des orientations politiques du prochain quinquennat », affirme Jean-Pierre Crouzet, président de l’UPA. « Nous allons demander notamment à revenir sur le prélèvement à la source », ajoute Michel Chassang.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK