22/11/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Buzyn, HAS, génomique, cancers, Ordre, immunothérapie, plan génomique DR

Agnès Buzyn, présidente de la Haute Autorité de santé (HAS), a présenté lors de la 29ème Journée de l’Ordre du 21 novembre 2016, les évolutions liées aux nouveaux traitements anticancéreux.

Elle a notamment évoqué les thérapies orales et l’immunothérapie. « Nous voyons arriver la deuxième génération des immunothérapies », a-t-elle observé.

Selon la présidente de la HAS, il faudra associer plusieurs immunothérapies pour faire face aux mutations des cancers.

Afin de repérer ces mutations parfois très nombreuses dans certains cancers, le séquençage génomique complet des patients va devoir se développer. Ce qui permettra d’apporter une réponse thérapeutique face à ces différentes mutations grâce à un algorithme décisionnel.

C’est l’objectif du Plan Génomique 2025. Remis en juin 2016 au Premier ministre, ce plan comporte 14 mesures opérationnelles organisées en 3 grand objectifs :

- déployer les instruments du parcours de soins génomique en se dotant notamment des capacités de séquençage ;

- permettre un accès à la médecine génomique pour l’ensemble des personnes concernées ;

- contribuer à l’émergence rapide d’une filière « médecine génomique ».






Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK