Autotests VIH : une pharmacie sur deux en propose - 22/11/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/11/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Autotests VIH : une pharmacie sur deux en propose

VIH, enquête, pharmacie, communication, dépistage, sida DR

Près de 140 000 autotests du VIH ont été référencés par plus de 11 200 officines au cours des 12 derniers mois, ont indiqué la société française AAZ, qui les fabrique et le laboratoire Mylan, qui les distribue, dans un communiqué diffusé lundi 21 novembre.

Au total, plus de 100 000 autotests ont ainsi été vendus depuis leur lancement, depuis leur commercialisation mi-septembre 2015.

Ce sont donc près de 2 000 autotests qui ont été achetés en moyenne chaque semaine.

A ce jour, ce sont plus de 4 000 pharmacies qui ont installé le kit de sensibilisation au dépistage du VIH dans leur officine. Ce kit contient un guide d’informations destiné à toute l’équipe officinale ainsi que des outils de communication en vitrine et au comptoir pour sensibiliser le grand public au dépistage.

Par ailleurs, plus de 3 000 demandes d’informations sur l’autotest ont été enregistrées sur le numéro vert de Sida Info Services.

Selon le communiqué, une enquête menée par IllicoPharma montre que l’autotest touche une population qui ne serait pas dépistée autrement. En effet, pour 40 % des utilisateurs, il s’agissait d’un premier dépistage du VIH. Lors de l’achat sur internet, le quart d’entre eux achètent deux autotests ou plus pour se retester eux-mêmes ou pour leur partenaire.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !