17/11/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmacien, médecin, prescription antibiotique boite notice loi santé DR

Pour que dans trois ans, le nombre de décès associés à l'antibiorésistance soit passé sous la barre de 10 000 en France (il était de 12 500 selon le rapport de l’OCDE en 2014), Marisol Touraine, ministre de la Santé, a esquissé une feuille de route qui se résume en quatre axes de travail : mieux sensibiliser le public, mieux utiliser les antibiotiques, davantage soutenir la recherche et l’innovation et renforcer la surveillance.

Parallèlement à la mise en place d'« outils pédagogiques modernes » à destination des jeunes et des propriétaires d’animaux, l’Assurance maladie devra lancer une grande campagne de communication en 2017.

Pour améliorer l’usage des antibactériens en santé humaine et animale, les ministères de la Santé et de l'Agriculture proposent de modifier les conditionnements des antibiotiques pour y insérer un message d’alerte sur les risques du mésusage. Sur ce point, Marisol Touraine souhaite que ce message soit placé sur la boîte plutôt que dans la notice.

Concernant l’encadrement des prescriptions, la ministre de la Santé rappelle que la loi de santé permet d'améliorer la qualité de la prescription d'antibiotiques, notamment pour la primo-prescription. « Les antibiotiques les plus à risque de faire émerger des germes résistants feront prochainement l'objet d'une durée de prescription limitée à sept jours pour des indications précises », dit-elle, sans plus de détails.

Une ordonnance spécifique à la prescription d'antibiotiques sera mise en place et son utilisation « sera liée à la réalisation d'un test rapide de diagnostic », ajoute-elle. 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK