07/11/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
officine, titulaire, pharmacien, pharmacie, obligation, affiche, salarié, adjoint. Thérèse Bonte

Le décret du 20 octobre 2016, publié au Journal officiel le 22 octobre 2016 simplifie les obligations des employeurs en matière d’affichage obligatoire et de transmission de documents à l’administration.

Les mesures applicables à l’officine sont les suivantes :

- L’employeur n’est plus tenu d’afficher l’intitulé de la convention collective et ses modalités de consultation. Ces informations doivent être données aux salariés par « tout moyen» . En revanche, l’obligation de remise d’une notice précisant ces informations lors de la signature du contrat est toujours en vigueur ;

- Le duplicata du planning des horaires collectifs (heures de début et de fin du travail, heures et durée des périodes de repos) n’a plus à être communiqué à l’inspection du travail ;

- Le planning des congés payés n’a plus à être affiché dans l’entreprise. Chaque salarié doit être informé de ses dates de congés payés par « tout moyen» . L’article 25 de la Convention collective indique deux moyens : affichage ou remise d’un écrit ;

- Enfin, le règlement intérieur doit être porté à la connaissance des personnes ayant accès aux lieux de travail ou aux locaux où se fait l’embauche. Le titulaire ne doit plus nécessairement l’afficher.

Ces simplifications ne doivent pas faire oublier à l’employeur qu’en cas de litige, il devra prouver qu’il a informé le ou les salariés. Donc l’écrit doit rester de rigueur.






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 09/11/2016 à 15:09
    Lao Tseu
    alerter
    ben voilà,suffisait de voter Trump!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK