04/11/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
sevrage tabagique pharmacien médecin femmes sage femme gynécologue Getty/images Istock Photos

Dans le cadre du Mois sans tabac, le ministère de la Santé annonce la mise en place d’une expérimentation pour les femmes enceintes fumeuses.

Selon un décret publié le 4 novembre, « chaque agence régionale de santé volontaire devra proposer une liste de territoires sur lesquels il sera proposé à toute femme enceinte consommant régulièrement des produits de tabac une consultation et un suivi spécialisés pour la sensibiliser à l’intérêt d’arrêter sa consommation » .

Ce repérage sera effectué par les médecins et les sages-femmes soit à l’occasion du premier examen prénatal soit lors d’un entretien prénatal précoce. Une consultation et un suivi seront ensuite proposés et réalisés par le médecin traitant, la sage-femme, le gynécologue obstétricien ou « tout autre professionnel de santé compétent dans la prise en charge du sevrage tabagique ».

Le texte ne précise pas donc pas explicitement la place du pharmacien mais le bon sens l'inclut de façon évidente dans le « tout autre professionnel de santé compétent» .

Un cahier des charges de cette expérimentation sera publié dans un arrêté.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK