28/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

François Pouzaud

Aujourd’hui, avec des corrections du marché qui se poursuivent à la baisse, les acquéreurs de la région Nord-Pas-de-Calais peuvent encore faire de belles opérations sur des officines d’un million d’euros. « Elles partent à 40 ou 50 % du chiffre d’affaires HT, avec de bonnes rentabilités. Les acquéreurs peuvent ainsi s’octroyer d’emblée une rémunération de 3000 à 3500 €, rapporte François Gillot du cabinet C.A.A-G. L’objectif d’une rémunération décente est devenu prioritaire par rapport à celui de la capitalisation qui devient très aléatoire. Quant aux officines sous le million, elles ne sont plus le cœur de cible des banques, sauf cas ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 29/10/2016 à 07:51
    Flippeur95
    alerter
    Mr pouzau SVP mettez vous à la page , et parlez nous de multiple d'EBE et non plus de % de CA
    Car on n'y comprend plus rien
  • 29/10/2016 à 14:19
    maignan jacques
    alerter
    le C A reste aussi un repere bien utile.
  • 29/10/2016 à 23:10
    brucine
    alerter
    Pas vraiment.

    La pharmacie est la seule activité commerciale qui se vende en proportion du CA et non pas du résultat, et qui s'est même vendue longtemps en proportion du CA TTC (en clair, on vend de la TVA).

    Même si cette activité n'est pas obérée par une mauvaise gestion ou des charges ordinaires ou extraordinaires, chacun comprend qu'il y a une sacrée différence quand le CA doit beaucoup à des activités légales volatiles (gros vétérinaire, maisons de retraite...), voire quand il est gonflé par des choses moins légales (Subutex à grande échelle, falsification d'ordonnances, entonnoir de CA entre 2 pharmacies tenues par des conjoints ou associés..).

    Quand bien même ces facteurs n'existeraient pas que ce que qui fait vivre sont les résultats, pas le CA.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK