26/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
subutex, skenan, pharmacie, officine, trafic, dealer, médecin, stupéfiant Philippe Chagnan

Après 10 ans d’enquête avec écoutes téléphoniques, perquisitions, et garde à vue, neuf pharmaciens, cinq médecins libéraux et onze autres personnes sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris pour fraude à l’assurance maladie, infraction à la législation sur les stupéfiants et mise en danger de la vie d’autrui.

Les pharmaciens mis en examen ont délivré des prescriptions de Subutex et de Skénan en grande quantité ou sur présentation de lots d’ordonnances, après s’être contentés d’explications téléphoniques des prescripteurs, malgré les signalements de plusieurs caisses primaires. 

L’Ordre des pharmaciens et les caisses primaires d’assurance maladie de Paris et de Seine-Saint-Denis se sont constitués partie civile. Aujourd'hui, le préjudice de l’assurance maladie est estimé à 1,17 million d’euros

Les avocats des prévenus attendent désormais l'audience qui devrait avoir lieu en janvier 2017. Elle pourrait se dérouler en deux séances en raison du nombre de prévenus impliqués.






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 26/10/2016 à 20:35
    denis10300
    alerter
    je veux bien que l'on puisse être naïf, que l'on n'ait pas l’œil aiguisé d'un enquêteur de police pour déceler le vrai du faux sur une ordonnance avec des produits sensibles, mais délivrer 12.000 boites de subutex en quatre mois, après avoir été alerté par plusieurs CPAM relève d'un comportement pour le moins complice voire purement tourné vers le bénéfice immédiat, sans aucune notion déontologique, éthique, humaine, sans oublier une bêtise indigne.
    Sans connaître le dossier, il me semble - au vu des éléments fournis - que ces gens là n'ont rien à faire avec notre profession, et qu'il est salutaire qu'ils soient bannis définitivement de toute possibilité de poursuivre toute activité que ce soit qui puisse salir ceux qui, comme la quasi unanimité d'entre nous, essaient d'exercer correctement.
  • 26/10/2016 à 23:14
    brucine
    alerter
    "la quasi unanimité"

    Sans aller jusqu'à des travers aussi caricaturaux, Tonton, pourquoi tu tousses?
  • 26/10/2016 à 23:57
    moalou
    alerter
    Et oui, de toute façon de vendre du Subutex fait du pharmacien un dealer en blouse blanche. Pire, il contribue à faire des diabétiques de l'esprit, et à mettre des sujets dans un ghetto chimique.
  • 27/10/2016 à 01:04
    denis10300
    alerter
    à brucine : je ne comprends pas ta remarque
    peux tu développer ?
  • 27/10/2016 à 05:11
    Flippeur95
    alerter
    Prescription de subutex NS 8mg 2/j sans DP => la porte

    La porte à vie pour ces pharmaciens aussi
  • 27/10/2016 à 06:54
    ppp
    alerter
    10 ans d’enquêtes, Alors que tout passe par la CPAM j'ai du mal a comprendre ce manque de réaction.
    On a eu un cas de prescription exorbitante, les réactions grossiste et caisse ont été très rapides.

  • 27/10/2016 à 10:02
    joe66
    alerter
    totalement d accord avec les commentaires de flippeur et ppp.
  • 27/10/2016 à 11:35
    BREZHONEG
    alerter
    Oui flippeur95 ET PPP, ils n'ont jamais de carte vitale,seulement le papier (mais ouaf,ouaf,c'est "en cours"....depuis 2 ans).Alors,comme ils font quand meme payer la Secu,qui recoit donc toutes les factures TIERS P. avec leur numero, la question est: pourquoi la secu ne se bouge jamais?Peut etre que la pharmacien CONTROLEUR de la Secu devrait rejoindre les officinaux "démasqués apres une longue enquete" ,non?
  • 03/11/2016 à 00:14
    fa1957
    alerter
    10 ans d’enquête c'est impensable ,je pense qu'il y a un énorme
    laisser aller de la secu

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK