20/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmaciens ordonnances pistes médicaments  DR

« Personne ne conteste que l’économie officinale est aujourd’hui à l’épreuve. Il y a clairement depuis 2012 une dégradation par rapport à ce qu’a été l’économie officinale. Cette évolution pour la part « remboursable» a été marquée par l’impact des baisses de prix des produits de santé », reconnaît Nicolas Revel, directeur général de l’UNCAM (Union nationale des caisses d'assurance maladie).

Invité le 20 octobre 2016 aux 9e Rencontres de l’USPO, Nicolas Revel ne cache pas que les baisses de prix des produits de santé vont se poursuivre dans les prochaines années.

Malgré la signature d’un avenant sur la rémunération en 2014 qui a eu « un impact positif sur l’économie officinale en 2015 et 2016 », maintient-il, il est nécessaire de réfléchir à de nouveaux modes de rémunération dans le cadre de la nouvelle convention pharmaceutique.

Pour Nicolas Revel, il y a une certaine convergence entre les positions syndicales et celle de l’assurance maladie sur les améliorations à apporter à l'officine à travers la future convention pharmaceutique qui doit voir le jour en 2017.

L’une des pistes qui fait consensus est de déconnecter la rémunération de l’évolution des prix des médicaments. Aux yeux de Nicolas Revel, la rémunération à l’ordonnance est une piste déjà posée dans l’avenant sur la rémunération. « Toutes les ordonnances ne se valent pas. Il y a beaucoup de possibilités à notre disposition », laisse-t-il entendre sans vouloir donner plus de précision.

L’autre piste évoquée est la valorisation du métier du pharmacien dans le conseil et dans l’accompagnement des patients. Nicolas Revel a ainsi signalé la poursuite des entretiens pharmaceutiques, le développement des médicaments génériques et l’accompagnement au sevrage tabagique.






Les dernières réactions

  • 21/10/2016 à 15:54
    drlouzou
    alerter
    Cela sent la "Vaseline"
  • 22/10/2016 à 17:53
    marco
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 25/10/2016 à 17:45
    BREZHONEG
    alerter
    Ce brave Mr Revel constate tranquillement la degradation...et nous annonce que ca va continuer!
    Apres 1 fermeture de pharmacies tous les 3 jours puis 2 jours,on vient d'arriver a 1 chaque jour! En avant avec Revel vers les 2 fermetures par jour.Et grace aux prix qui continueront de baisser (comme l'esperance de vie) ,toujours plus de ruptures grace a l'exportation vers les voisins,où les prix suivent tranquillement l'inflation,eux .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK