19/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
députés, pharmaciens, vaccins, grippe, Sécurité, adolescents DR

Les députés ont adopté en commission des Affaires sociales mardi 18 octobre dans la soirée un amendement portant sur une expérimentation de la vaccination antigrippe en pharmacie. Le principe d'une telle expérimentation avait été avancé par l'Ordre des pharmaciens, avec le soutien de représentants de la profession.

Cet amendement, porté par la députée socialiste Michèle Delaunay, rapporteure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, stipule que « l’Etat peut autoriser, à titre expérimental et pour une durée de trois ans, le financement (…) de l’administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes adultes ». Ceci pour pallier « l’insuffisance de la couverture vaccinale en France chez les adolescents et les adultes ».

L’amendement mentionne que la vaccination par les pharmaciens se fera « en complément des autres professionnels de santé habilités, et non à leur détriment ».

Pour être validé, cet amendement devra être voté à l’Assemblée nationale dans les prochaines semaines. Un décret devra ensuite fixer les conditions d’application de cette expérimentation, notamment sur la nécessaire formation des pharmaciens.






Les dernières réactions

  • 19/10/2016 à 21:12
    Farmassien
    alerter
    Les infirmiers et les médecins ne vont plus nous regarder du même oeil!!!
    Mais heureusement les opticiens pourront desormais modifier leur correction.....à la place de l'ophtalmo....
    À qui le tour ensuite de changer de casquette?
  • 19/10/2016 à 21:40
    marie claire
    alerter
    C'est surtout le tiroir-caisse qui évitera la grippe!
  • 26/10/2016 à 07:32
    Hellébore
    alerter
    La seule vraie manière d'augmenter le couverture vaccinale, pour les vaccins les plus courants (grippe, DTP) et de protéger efficacement les personnes les plus fragiles. Arrêtons de polémiquer ! Les patients le demandent tous les jours. Et ce n'est pas ça qui prendra le job aux médecins ni aux infirmiers … qui de surcroit se raréfient années après années !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...