Pharmacie : un recul de l'activité, mais le résultat courant net reste élevé - 18/10/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pharmacie : un recul de l'activité, mais le résultat courant net reste élevé

baisse de l'activité, rentabilité, officines, économie

En 2015, l'activité du commerce de détail dans la santé (pharmacies et opticiens) a baissé de 1,1 % d'après l'étude « Chiffres et commentaires » de la Fédération des centres de gestion agrées (FCGA).

L'organisme présente, comme chaque année, les indicateurs statistiques de l'évolution économique de 183 000 TPE adhérentes des centres de gestion agrées à partir de leurs déclarations fiscales.

Sur 76 professions étudiées regroupées en 11 secteurs d'activité, la santé fait partie des baisses les plus sensibles, juste derrière le bâtiment (-1,4 %). Ce repli est plus important que l'année précédente, où la pharmacie et l'optique accusaient une baisse de 0,9 %. Il faut noter que ce recul contraste avec la tendance générale, tous secteurs confondus, qui affiche une progression de +1,8 %.

En plus d'une baisse du chiffre d'affaires, la santé voit le résultat courant également chuter de -1,4 % (contre -0,8 % en 2014). Néanmoins, les pharmaciens d'officine continuent à avoir le résultat courant net le plus important de tous les secteurs d'activité, avec 144 500 euros, loin devant l'optique (63 000 euros) et les ambulances (61 400 euros).



Les dernières réactions

  • 19/10/2016 à 10:01
    curieux
    alerter
    le resultat courant ne veut rien dire.C'est le compte "prelevements personnels de l'exploitant"qui montre ce que la ou le titulaire arrive a retirer pour vivre.
  • 19/10/2016 à 10:55
    miroirauxalouettes
    alerter
    Toujours la même chose ! Les pharmaciens gagnent plus, et toujours la même chose, on oublie de dire que c'est la profession de santé la plus endettée. Un résultat courant net correspond à une somme avant remboursement du capital de l'outil de travail.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !