17/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
coefficient, grille, salaire, pharmacie, pharmacien, préparateur, salariés, Fotolia

L’arrêté du 4 octobre 2016, publié au Journal officiel du 15 octobre, étend les deux accords conclus le 7 mars 2016 relatifs à la formation professionnelle et à la rémunération des jeunes préparateurs entre les partenaires sociaux. Ces deux textes entrent en vigueur à partir du 14 novembre 2016.

Désormais, un préparateur débutera sa carrière au minimum au coefficient 240. Après deux ans de pratique professionnelle dans l’échelon 240, il passera à l’échelon 250. Cette hausse permet de creuser l’écart entre le salaire d’un apprenti et d’un préparateur diplômé. Un nouveau coefficient 320 est créé pour les préparateurs justifiant de 8 années de pratique professionnelle.

En contrepartie de cette hausse, le salaire des apprentis est abaissé. Il représente au minimum 55 % du coefficient 145 au lieu de 60 % du même coefficient. Pour les apprentis, ces nouvelles modalités s'appliqueront à la rentrée prochaine, les contrats d'apprentissage étant signés à ce jour. 

L’accord relatif à la formation professionnelle réactualise les dispositions relatives à la formation tant pour les apprentis que les salariés. 






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 17/10/2016 à 20:03
    Dominique Biervois, Pharmacien titulaire
    alerter
    Enfin une bonne mesure ! Baisse de la rémunération des apprentis super ! Plus de reconnaissance pour les préparateurs !
  • 17/10/2016 à 20:13
    Robert Lhotel, Préparateur officinal
    alerter
    Génial mais on aurait pu prévoir un voire deux coefficients pour les préparateurs, ce sont des professionnels trop négligé
    Cdt
    RL

  • 17/10/2016 à 21:26

    alerter
    c'est très bien pour les jeunes préparateurs mais pour les apprentis , ce n'est pas 1 bonne nouvelle !
    et pour les anciens préparateurs , comme moi , coefficient 310 , il faudra attendre 8 ans pour être à 320 et ensuite on pourra prétendre à être cadre ... et bien quelle réforme !! on saute De joie!
  • 17/10/2016 à 21:26

    alerter
    c'est très bien pour les jeunes préparateurs mais pour les apprentis , ce n'est pas 1 bonne nouvelle !
    et pour les anciens préparateurs , comme moi , coefficient 310 , il faudra attendre 8 ans pour être à 320 et ensuite on pourra prétendre à être cadre ... et bien quelle réforme !! on saute De joie!
  • 18/10/2016 à 06:53
    MAURICE
    alerter
    De plus en plus rentable de prendre un pharmacien assistant bien formé, à la place d'un jeune préparateur mal préparé (2ans).
  • 18/10/2016 à 07:56
    Olivier Clarhaut, Préparateur officinal
    alerter
    Attention, le coef 330 est facultatif et donne le statut d'assimilé-Cadre (prévoyance et retraite complémentaire). Rien à voir avec le statut de Cadre (à partir du coef 400)...
  • 26/10/2016 à 12:23
    Berr
    alerter
    Bonjour
    Cela fait 10 ans que je travail dans la même pharmacie ET toujours au même coefficient cest a dire 280, est ce normal que Le titulaire ne l'augmente pas? Sachant que j'ai fait la formation de conseillère en dermocosmetique
    Merci d'avance pour les reponses
  • 28/10/2016 à 11:53
    Cissou
    alerter
    C'est bien et tout les autres coef qu'est ce qu'on a nous ?????
  • 29/10/2016 à 08:36
    jdh
    alerter
    Cher Préparateurs,
    Si vous avez déjà plus de 8 ans d'ancienneté, vous pouvez prétendre dès le 14 novembre au coeff 320 ! c'est comme cela que je comprends la nouvelle loi. Un pharmacien titulaire. Bonne nouvelle donc !
  • 29/10/2016 à 12:32
    Cissou
    alerter
    Étant diplômé depuis 2003 et étant au coefficient 290 (depuis 2009) est ce que je doit passe au coefficient 320 sans passe par le coefficient 300 et 310 ???merci d'avoir une réponse claire ou alors doit on justifier de 8 année dans le coefficient 310 car si c'est le cas cela repousse encore de 8 ans avant d'être considérer comme cadre !!!!
  • 03/11/2016 à 11:05
    Clarhaut
    alerter
    Quelques précisions...
    Ce n'est pas une nouvelle loi mais une disposition de la Convention Collective.
    Il faut 8 ans de pratique à l'échelon 310 pour accéder au 320.
    Le statut de Cadre n'a rien a voir dans l'affaire : on est Cadre à partir du 400. Le 330 (facultatif) donne le statut d'assimilé cadre pour la prévoyance et la retraite complémentaire.
    10 ans au 280 : ce n'est pas normal...
  • 03/11/2016 à 14:27
    Berr
    alerter
    Bonjour à tous,
    Ma deuxième question est faut il 8 ans de pratique pour être au coefficient 320
    OU
    Est ce que 10 ans dans la même boite et étant au coefficient 280 sans que le titulaire veuille changer le coefficient ET nous met directement au coefficient 320??
    Merci de vos reponses
  • 03/11/2016 à 16:08
    Clarhaut
    alerter
    Je viens de répondre : Il faut 8 ans de pratique à l'échelon 310 pour accéder au 320.
  • 07/11/2016 à 21:54
    po
    alerter
    bonjour j ai ete diplome en 2000 et embauche directement au coefficient 240 a quel coefficient je devrais etre au jour d aujourd hui merci
  • 20/11/2016 à 21:31
    Sophie71400
    alerter
    Bonjour,

    Je devais passer du coefficient 240 au 260 à la date du 1er mars 2017 suite à 3 années au coefficient 240. Cependant au 14 novembre mon coefficient est passé à 250. Dois-je refaire trois années au coefficient 250, ou mon coefficient va être augmenté à 260 comme prévu en mars? Car sinon cela fait trois années de perdu....
  • 25/11/2016 à 16:35
    Jean-Paul 2
    alerter
    Préparateur retraité et syndiqué, je suis terriblement déçu par la trahison des syndicats envers les préparateurs en signant cet accord qui pénalise les apprentis et les diplômés en provoquant encore un tassement de la grille . Lorsque le SMIC menace de rattraper le BP, on augmente le coefficient de départ, ce qui permet aux pharmaciens de négocier des augmentations inférieures à celles du SMIC. De plus on crée un coef supplémentaire pernicieux, le 250 qui repousse le 320 à 35 ans de pratique pour les rares collègues résignés qui sont encore dans la profession. Ecoeurant!
  • 29/11/2016 à 12:49
    Cam!
    alerter
    Bonjour,
    Ok pour la hausse des coefs mais j'ai une question!
    Quel est le salaire brut pour le coef 250 à 35h/semaine ?
    Car la grille des salaire de mars 2016 affiche 1585.25€ et la grille des salaires de Novembre 2016 affiche 1572.51€
    Pourquoi une hausse des coefs et une baisse des salaires ???????????
  • 29/11/2016 à 21:10
    Jean-Paul 2
    alerter
    Bonjour Cam
    En officine le coefficient 250 n'existait pas en avril car il vient d'être créé et s'applique automatiquement aux préparateurs qui étaient au 240.
    Le salaire brut de ce coefficient 250 au 14 novembre est de 1651,31 euros mensuel pour 35 heures/semaine ce qui se traduit par une hausse de 66,31 euros mensuel par rapport à la grille de mars dernier concernant le 240.
    Je ne sais pas où vous avez pris ces chiffres ?
  • 30/11/2016 à 17:23
    Fradet36
    alerter
    Bonjour,
    Je suis diplômé depuis 2014, je suis donc sortie de l'école au coef 230, et suis passée au coef 240 au mois de juillet 2016... Avec la nouvelle grille, puis-je prétendre à passer au coef 250 du coup? ou Est-ce que je perds mes deux années de pratique que j'ai dors et déjà obtenues? merci d'aance de vos réponses...
  • 01/12/2016 à 16:37
    Jean-Paul 2
    alerter
    Bonjour Fradet
    Effectivement, avec la nouvelle grille, le 230 étant remplacé par le 240 et le 240 par le 250 nouvellement créé, vous passez automatiquement au coef 250 soit 1651,31 euros brut mensuel pour 35 H/semaine et vous ne perdez rien car vous passerez au 260 après 5 années de BP comme dans l'ancienne grille.
    Bien cordialement.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack