13/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmacien, CNIL droit plaintes consultation DP DR

Selon un article publié mercredi 12 octobre sur son site internet, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) déclare avoir été « saisie des plaintes d’assurés sociaux dénonçant notamment l’absence du recueil de leur consentement, pourtant obligatoire, avant l’ouverture d’un dossier pharmaceutique à leur nom ». 

« Ces personnes indiquent qu’un dossier pharmaceutique aurait été créé à leur insu, notamment à l’occasion de la remise au pharmacien de la carte Vitale à des fins de remboursement », écrit la CNIL.

L’instance rappelle que ce dossier informatisé, géré par le Conseil national de l’ordre de pharmaciens (CNOP), permettant au pharmacien d’avoir accès à l’historique des médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois présente un intérêt. Mais qu'il reste néanmoins facultatif.

La CNIL rappelle et publie sur son site toutes les règles d’ouverture et de consultation du dossier pharmaceutique et les modalités d’exercice des droits informatiques et libertés.






Les dernières réactions

  • 13/10/2016 à 17:09
    gae
    alerter
    il serait bien que ce dossier soit surtout obligatoire histoire qu on puisse réellement faire notre travail... de plus les délivrances sans carte vitale devraient etre interdite depuis longtemps
    .
  • 13/10/2016 à 22:28
    Z
    alerter
    Le dp est indispensable pour la délivrance. Rendons-le obligatoire.
  • 14/10/2016 à 14:18
    TESLA
    alerter
    Je travaille beaucoup avec des touristes car je suis en zone touristique Bretagne et je trouve très pratique le DP pour les dépannages et les noms des génériques pas toujours simple pour les patients . D ailleurs lorsqu on leurs parle du DP ils ne connaissent pas car les pharmaciens ne leurs expliquent pas ...Je pense qu il devrait etre mis d office par securite pour tous ..
  • 14/10/2016 à 14:57
    joelle
    alerter
    Il est normal qu'un pharmacien travaille avec le DP, surtout quand il a des clients de passage et en plus, quand c'est de la morphine...;Pour les professionnels de la santé, cela devrait être obligatoire , le pharmacien est tenu au secret professionnel...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...