13/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
santé, applications mobiles, AG2R La Mondiale, Français, maladie © D. R.

Le troisième acteur de l'assurance santé en France, AG2R La Mondiale, a annoncé ce jeudi 13 octobre le lancement d’un kiosque d’applications mobiles de santé labellisées, en partenariat avec MedAppcare, une start-up spécialisée dans l’évaluation et la labellisation d’applis.

Cette initiative est justifiée par Philippe Dabat, membre du comité exécutif d’AG2R La Mondiale, comme « une réponse au besoin de transparence exprimé par les Français face à la prolifération d’applications mobiles de santé et de bien-être disponibles sur la marché ». De 20 000 en 2011, il y en a aujourd’hui près de 165 000 dans le monde ! De plus, ces applis ne sont que rarement évaluées et n’offrent de fait qu’une hypothétique garantie de fiabilité à l’utilisateur.

Selon une étude d’Ipsos présentée à l’occasion du lancement du kiosque, 43 % des Français utilisent une appli de santé/bien-être tout en y accordant une confiance plus que modérée : 4,7/10.

Ainsi, 72 % des personnes interrogées manifestent un intérêt marqué pour un signe de reconnaissance « qualité », tandis que 39 % déclarent qu’elles utiliseraient davantage une application mobile de santé si elle était recommandée par leur assureur. Il est à noter que, si les médecins, l’Assurance maladie, les assureurs santé et les mutuelles sont considérés comme les plus légitimes parmi les acteurs de labellisation, les pharmaciens le sont moins, d’après les sondés, au même titre que les pouvoirs publics, les caisses de retraite, les associations de patients et de consommateurs.

Pour être labellisées, les applications mobiles sont soumises par MedAppcare à plusieurs types d’évaluations : générale et juridique, technique, sur le plan de la sécurité, scientifique et médicale, ergonomique et sur l’usage.

A titre d’exemple, l’application  « Mon Pharmacien » développée par l’URPS Pharmaciens d’Ile-de France figure dans le kiosque d’AG2R La Mondiale. Elle fournit une information officielle sur les pharmacies accessibles en Ile-de-France, de jour comme de nuit.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...