12/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Clostridium, JAMA, infection, antibiotiques, C difficile DR

Il suffit que le précédent occupant d’un lit à l’hôpital ait reçu des antibiotiques pour que le suivant ait un risque augmenté de développer une infection à Clostridium difficile.

C’est ce que démontre une étude observationnelle américaine publiée en ligne dans le JAMA internal Medicine.

On savait déjà que la prise d’antibiotiques favorise l’infection par C. difficile, et que la bactérie peut se transmettre ensuite à l’occupant suivant de la chambre via le lit, le sol et les murs de la pièce.

L’étude établit que, même si C. difficile n’a pas été retrouvé chez le premier patient, le fait qu’il ait été traité par antibiotiques majore le risque pour son successeur à l’hôpital.

L’hypothèse avancée est que les antibiotiques, en modifiant le microbiome du premier patient, ont favorisé l’émergence et la persistance dans l’environnement de bactéries qui augmentent le risque d’infection par C. difficile.   

 





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, compte tenu de l’évolution du métier, que les services, nouvelles missions et activités spécialisées de l’officine prendront l’ascendant sur le médicament lui-même ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...