11/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Vigi4med, web, médicaments, réseaux sociaux, partenaires DR

Si les patients peuvent déclarer spontanément des réactions indésirables aux médicaments, ils sont aussi nombreux à en parler sur les réseaux sociaux ou dans des forums.

Le projet de recherche Vigi4Med, mené par Cédric Bousquet, pharmacien praticien au CHU de Saint-Etienne, et financé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a pour objectif de rechercher et d’analyser les effets indésirables médicamenteux rapportés par les patients sur les réseaux sociaux.

Une infrastructure technique permettra ainsi de retrouver, filtrer et analyser les commentaires des patients sur internet. Deux centres régionaux de pharmacovigilance sont partenaires du projet et ont défini une liste de médicaments destinée à une évaluation rétrospective (spécialités retirées ou suspendues du marché pour raison de pharmacovigilance entre 2010 et 2013) et une liste destinée à une évaluation prospective (médicaments sous surveillance renforcée ou faisant l’objet d’un plan de gestion des risques).

A terme, des recommandations concernant la meilleure façon d’exploiter les commentaires des patients sur les forums seront produites.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...