11/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Greffe, rein, don, vivant, rapide, campagne, facebook, organe HYWARDS

En 2015, 3 486 greffes de rein ont été réalisées dont 547 grâce au don du vivant d’un proche. Les candidats à la greffe de rein étaient 16 529 et représentaient 77 % de la liste nationale d’attente tous organes confondus.

Pour encourager le don du vivant, dont les bénéfices sont supérieurs au don de rein post-mortem (avec une récupération de la fonction rénale plus rapide), l’Agence de la biomédecine va lancer une campagne de sensibilisation qui se déroulera du 17 au 30 octobre 2016.

La campagne s’adresse à tous les publics : professionnels de santé, patients et entourage. Elle se déclinera avec des annonces radio, des brochures à destination des patients et sur le web avec le site dondorganes.fr et une page Facebook « Don d’organes et de tissus ».






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 12/10/2016 à 08:33
    Dr BB
    alerter
    15.7% de greffes rénales à partir de DV, alors que l'on a longtemps stagné en deçà de 10%, c'est la preuve que les Lois,, les mentalités et les comportements de professionnels changent. C'est une bonne nouvelle pour nos dialysés.
    Toutefois j'attire l'attention sur l'iniquité intrinsèque du don entre vifs : la femme, mère de famille, peut difficilement recevoir le rein de l'un de ses enfants ou de son mari, lorsqu'elle s'est immunisée au travers de ses grossesses. L'inverse est évidemment faux : le mari peut toujours recevoir ces propositions...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...