11/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
démarche qualité, stratégie, petite entreprise

Qui a dit qu'il fallait être grand pour s'engager dans une démarche de certification qualité ?

Une enquête de Pharma Système Qualité (PHSQ), association spécialisé dans l'accompagnement à la certification ISO 9001-QMS Pharma, révèle que, sur 1 285 pharmacies engagées dans cette démarche, 60 % ont moins de 7 salariés.

« Contrairement à une idée reçue, la démarche qualité n'est pas réservée aux grosses officines dédiant un responsable qualité à sa mise en œuvre, mais aide considérablement les petites et moyennes structures à organiser les ressources humaines et apparaît comme un excellent moyen pour optimiser la répartition des tâches» , explique l'association PHSQ.

La qualité est de plus en plus un sujet de zone rurale (37 %). « La conséquence de la désertification médicale en zone rurale, considérée comme une fatalité, peut offrir aux pharmaciens d'officine une opportunité de développer des services personnalisés et de favoriser le travail interprofessionnel» , notent les auteurs de l'étude.






Les dernières réactions

  • 12/10/2016 à 07:51

    alerter
    La qualité dans toute officine est importante pour une bonne repartition des tâches et pour mieux responsabiliser le personnel.
  • 12/10/2016 à 10:29
    Jean-Marc Patin, Pharmacien titulaire
    alerter
    dépense inutile , il a beaucoup plus de petites officines, il y a forcément et mathématiquement plus de petites officines qui font la démarche.....il serait plus judicieux de donner le % de petites officines , par exemple y a t il 60% des petites officines ou 60% des grosses qui font la démarche ?....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...