10/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmacien biologie médecins professionnels de santé test angine diabète DR

Afin d’obtenir le retrait de l’arrêté du 1er août 2016 qui autorise des professionnels de santé, autres que biologistes - dont les pharmaciens d’officine - à réaliser des tests et recueils de signaux biologiques (TRSB), dont les tests d’angine ou les tests de glycémie, trois syndicats de biologistes médicaux libéraux (SDB, SNMB, SLBC) ont saisi mercredi 5 octobre la ministre de la Santé d’une demande de recours gracieux.

Si dans les deux mois Marisol Touraine n’y donnait pas suite, les syndicats de biologistes saisiraient alors le Conseil d’Etat. Or, la haute juridiction avait déjà précédemment annulé ce texte pour vice de forme. Car à l'époque, la ministre n’avait pas recueilli l’avis préalable de la commission nationale de biologie médicale (CNBM).

Cette fois-ci les biologistes médicaux reviennent à la charge pour trois griefs de fond. Ils estiment d’abord qu’en accordant aux pharmaciens d’officines la réalisation des tests de dépistage de l’angine et de la grippe, l’arrêté est de « nature à compromettre les chances des patients en ralentissant indûment les orientations thérapeutiques ».

Ils déplorent ensuite de ne pas figurer parmi les professionnels de santé habilités à recourir aux tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) du VIH.

Enfin, l’arrêté méconnaît les impératifs de santé publique signalés par la CNBM, tels que les risques de faux négatifs. Ce qui l’entache « d’une grave erreur d’appréciation ».

Les syndicats de biologistes médicaux proposent que la ministre de la Santé procède à une concertation avec les professionnels concernés en vue de l’élaboration d’un nouvel arrêté.

 






Serge Benaderette

Les dernières réactions

  • 11/10/2016 à 09:53
    cf
    alerter
    L ordre veut des pharmaciens qui remplacent les médecins, infirmiers , biologistes etc....Normal que ces professions se défendent..
  • 11/10/2016 à 12:53
    Twana
    alerter
    Ces tests ne remplacent pas les tests en labos, il faut toujours une confirmation après! qu'ils arrêtent de râler pour tout dans ce pays et qu'ils essaient d'évoluer un peu c'est fatiguant.
  • 11/10/2016 à 23:54
    Dmat
    alerter
    N'oublions pas que l'officine reste un lieu accessible à tous facilement et sans rdv. Les barrières pour réaliser ces tests sont donc beaucoup plus simples à franchir. Je pense finalement que le ´public' visé n'est pas le même que celui qui se rend dans les labo.
  • 12/10/2016 à 07:33
    rab74
    alerter
    d'accord avec dmat. certains patients n'ont pas, rapidement, la possibilité d'accès à cette orientation diagnostique. Car il s'agit d'une orientation,p as d'un diagnostique définitif. Nos confrères biologistes oublient un peu facilement le tronc commun de nos études avec bactériologie, immunologie, certes pas aussi approfondis que pour eux, mais quand même! et quand on voit les temps passé en salle d'attente pour une simple prise de sang, je ne pense pas que les quelques TROD que nous pratiquerions leur enlèveraient beaucoup de patients, bien au contraire puisque le but est d'orienter les dits patients plus vite vers le bon soin.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...