06/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Alors que le Centre national des professionnels de santé (CNPS) doit tenir sa journée de rentrée le vendredi 7 octobre, les professionnels de santé libéraux dont Philippe Gaertner, président du CNPS et de la FSPF et Philippe Tisserand, président de la FNI (Fédération nationale des infirmiers) ont, lors d’une table ronde organisée en septembre à Marseille, fait cause commune en faveur du modèle ouvert de la coordination des soins autour du patient. Un modèle porté par l’accord cadre interprofessionnel (ACIP) « que la tutelle nous a toujours empêché de mettre en place » jusqu’à présent, ont-ils déploré.

L’Etat a préféré jouer la carte de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) qui fait reposer la coordination sur des équipes fermées de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP). Constituées en sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (SISA), elles bénéficient de subventions et de forfaits qui s’empilent. 

Conséquence : ce « modèle unique »  administré par les ARS, qui « élimine 90 % du potentiel de l’offre de soins », dénoncent Eric Henry, président du SML (syndicat des médecins libéraux) et William Joubert, secrétaire général. « Un véritable scandale », a renchéri Philippe Gaertner pour qui les politiques doivent oser « faire des choix courageux », donner les moyens de la coordination aux équipes de professionnels libéraux comme des solutions numériques de communication avec les patients. Tel que Mon docteur, ou la plateforme de mise en relation avec les usagers, un call center que Philippe Tisserand vient d’ouvrir à l’Ile Maurice qui pourrait s’étendre à l’interprofessionnalité.






Serge Benaderette



Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...