04/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Ruptures de stock, financement des officines : l’OCP lance sa nouvelle offre

Trois ans de réflexion, trois ans de travail, quatre piliers (disponibilité produits, solutions achats, innovation digitale, financement). La nouvelle offre présentée ce mardi 4 octobre va permettre à l’OCP de « dépasser son cœur de métier pour se positionner en acteur majeur de la distribution de produits et services de santé », selon les propres mots de son président, Hubert Olivier. Sélection de deux moments forts de la conférence de presse.
Ruptures de stock, OCP, répartition Philippe Matsas

Diviser par deux les ruptures de stock. La première innovation de l'OCP est une plateforme de centralisation et de synchronisation des stocks conçue pour diviser par deux les ruptures d’approvisionnement liées à la distribution.

L’ajustement quotidien des demandes des officines, des livraisons des laboratoires et des stocks des 44 établissements OCP permet d’arriver à cette prouesse. La plateforme, créée au sein de l’établissement d’Ormes (Loiret), a démarré son activité en novembre dernier. Ce qui a permis de tester sa fiabilité. Les laboratoires la livrent quotidiennement, 5 jours sur 7 au lieu de livrer une seule fois par semaine les 44 sites OCP, comme ils le faisaient auparavant. 

Financer les projets officinaux

Des solutions de financement additionnelles grâce à un cautionnement par OCP du prêt consenti par le pharmacien auprès d’établissements bancaires partenaires vont permettre d’ici la fin de l’année de boucler des dossiers d’installation (avec Interfimo et le LCL), de transferts, gros travaux d’aménagement (avec le CIC) ou de remédier à des besoins ponctuels de trésorerie (avec le Crédit Mutuel). Une prise de capital déguisée ? « Certainement pas, rétorque le président du directoire, Hubert Olivier. OCP n’intervient ni sur le prêt lui-même, ni sur le capital de l’officine. Et je suis convaincu que l’ouverture du capital ne se passera pas en France. » 






Les dernières réactions

  • 05/10/2016 à 08:37
    Franklin Ouabo Taboue, Pharmacien adjoint
    alerter
    Très bonne iniziative , surtout pour appuyer les jeunes.avez vous une adresse pour avoir plus D info à ce sujet ?
  • 05/10/2016 à 12:09
    curieux
    alerter
    Peut etre qu'en exportant moins "nos" medicaments aux prix que la Secu a rendu minables par rapport aux prix de vente des pays où ça a évolué normalement, on aurait moins de rupture, OCP IMPORT EXPORT?
  • 07/10/2016 à 11:16
    Potard17
    alerter
    Dans cette offre mirifique de l'OCP, ayant nécessité pas moins de 3 ans de travail et de réflexion, pas un seul mot sur le fait que les ruptures de stock sur le territoire national sont en partie causées par les ventes à l'export effectuées par tous les répartiteurs!
    Et que penser aussi de "l'application mobile, spécialement dédiée au patient", intégrée dans l'offre OCP mais non évoquée dans l'article? Serait-ce des le but de court-circuiter les officines dans un proche avenir???

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...