04/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
DR

Alors que débute le mois de mobilisation contre le cancer du sein, Marisol Touraine, ministre de la Santé, annonce une rénovation profonde du programme de dépistage organisé. Le nouveau plan d’action sera présenté d’ici la fin de l’année.

Le 3 octobre dernier, l’Inca a remis à la ministre des recommandations concernant ce dépistage. Les recommandations s’appuient sur le rapport du comité d’orientation de la concertation citoyenne et scientifique créé il y a un an.

Le comité préconise notamment :

  • une meilleure information du public et des professionnels de santé ;
  • une amélioration des connaissances sur l’évolution naturelle des cancers du sein ;
  • l’intégration du médecin traitant dans la démarche de dépistage ;
  • une double lecture pour toutes les mammographies de dépistage (individuel ou organisé) ;
  • le déremboursement du dépistage avant 50 ans chez les femmes sans signes d’appel ou facteurs de risque ;
  • un suivi plus hiérarchisé en fonction du niveau de risque ;
  • la mise en place de consultations de prévention et de dépistage globales.

En conclusion, le comité  propose deux scénarios :

- soit l’arrêt du programme de dépistage organisé pour proposer un dépistage individuel, pris en charge à 100 % entre 50 et 74 ans, en s’appuyant sur l’implication du médecin traitant ;

- soit le maintien du dépistage organisé en multipliant les modalités d’entrée dans ce dispositif et en incluant la possibilité d’échanger avec un professionnel de santé pour compléter l’information reçue et permettre une décision éclairée.






Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...