04/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
aidants, domicile, Alzheimer, santé, euros DR

Les proches aidants en activité professionnelle étaient cette année l’axe de la 23e Journée mondiale Alzheimer, qui se tenait le 21 septembre. Les aidants font l'objet d'une Journée dédiée, qui se tiendra jeudi 6 octobre 2016. De nombreux événements sont organisés et répertoriés sur le site lajourneedesaidants.fr.

«  Ce sont tous les proches et tout l’environnement des personnes fragilisées qu’il faut prendre en compte. C’est pourquoi nous avons souhaité que le statut de proche-aidant soit reconnu : la loi d’adaptation de la société au vieillissement, promulguée le 28 décembre 2015, ouvre des droits nouveaux pour les 8,3 millions d’aidants en France », a déclaré la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

En pratique, une somme de 500 euros en moyenne est versée à l’entourage des personnes âgées, afin de financer un hébergement temporaire de la personne aidée, ou un relais à domicile. Une évolution est également à prévoir concernant un congé pour le proche aidant.

Egalement pour accompagner les aidants, il est rappelé la mise à disposition depuis juin 2015 du site pour-les-personnes-agees.gouv.fr, portail d’information public au service des aidants et des personnes âgées. Celui-ci propose notamment un annuaire de 12 000 structures de proximité.

Outre les pouvoirs publics, certaines entreprises reprennent cette thématique. C’est le cas du laboratoire Teva, qui doit notamment mener une vaste campagne de e-mailing pour mieux faire connaître le rôle des aidants aux professionnels de santé.






Les dernières réactions

  • 04/10/2016 à 23:14
    Jeum37
    alerter
    500€ pour 8,3 millions de personnes ? Je me demande où est-ce que l'on va trouver ces 4 milliards...
  • 06/10/2016 à 11:42
    sek2
    alerter
    Il s'agit de la Journée Nationale des Aidants (donc de tous les aidants) qui a lieu le 6 octobre.

    La journée mondiale d'Alzheimer a eu lieu le 21 septembre

    Ce sont deux éventements importants mais totalement différents et distincts.

    Merci pour la correction apportée à cet article

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...