03/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
francilien, grippe, vacciner, pharmacien, DR

6 Français sur 10 (59 %) sont favorables à ce que l’on autorise les pharmaciens à vacciner les adultes contre la grippe, selon les résultats d’une enquête menée par Odoxa pour l’ordre des pharmaciens (auprès de 983 personnes âgées de 18 ans et plus) diffusés ce lundi 3 octobre dans la lettre mensuelle de l’Ordre.

En particulier, les jeunes, les seniors, les cadres et les franciliens sont favorables à cette évolution dans une fourchette de 60 à 70 %.

A noter que la moitié des Français ne se sont jamais fait vacciner contre la grippe. Parmi eux, 28 % seraient prêts à se faire vacciner par leur pharmacien s’il en avait l’autorisation.






Les dernières réactions

  • 03/10/2016 à 19:40
    Kriskool
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 03/10/2016 à 20:35
    Juju 08
    alerter
    Et la facturation à la sécu dans tout ça?
    Dans notre officine nous avons peu de temps pour le superflu, il nous faudrait en plus de ça, un local adapté, carrelé et aseptisé, des contenaires Dasri, et surtout une formation...
    Laissons ce travail a des gens compétents, les infirmières et médecins sont là pour ça non?!
    Les patients veulent peut être aussi qu'on leur enfile les suppos?! ;)
  • 04/10/2016 à 00:36
    jojoroidelaspro
    alerter
    Ce commentaire suppositoire est nul, si chacun est capable de se faire une injection insuline, chacun saura se faire son vaccin, et nous n'aurons besoin de personne. Votre pseudo juju ne m'étonne pas
  • 04/10/2016 à 04:04
    coco
    alerter
    il est temps de se sortir le petit doigt et de se bouger un peu! oui nous devons avoir la possibilité de le faire, pour qui voudra... il est EVIDENT qu'il faut une rémunération qui devra être EGALE à celle de l'infirmier pour la même chose... c'est sûr que si on a en face de nous une personne pressée qui n'a pas envie de retourner chez le médecin ou l'infirmier, on le fera pour les autres cas, il est certain qu'on laissera aux infirmiers et médecins.. Mais on n'a pas le droit de refuser un acte de prévention aussi essentiel que la vaccination.... que ceux qui pensent que ce n'est pas notre boulot, ne le fassent pas et se taisent définitivement sur le sujet qui ne les concerne à l'évidence pas....
  • 04/10/2016 à 07:01
    MAURICE
    alerter
    C'est un acte simple, facile a faire à l'officine, par contre il ne faudrait pas que l'on impose des normes débiles.
    Le médecin qui vaccine dans la cuisine du patient, n'est pas soumis a des normes surdimensionnées.
  • 04/10/2016 à 08:49
    ba
    alerter
    Ne soyons pas naïf !!!! Le pharmacien est un brave payé au rabais.....l'histoire de la vaccination est une histoire d économie pour la sécu !!!
    Piquer est un acte simple...mais pas si anodin que cela quand on parle d'immunité !!!
    Il suffirait de quelques "unes" de journaux démontrant des complications de vaccinations faites à la hâte par un pharmacien ...pour que le sondage favorable devienne défavorable ...cherchant des responsables !!!
    Laissons le médecin juger de l'état de santé surtout pour les personnes âgées et aux infirmiers infirmières le soin de faire cette injection !!! Même banale pour certains.
  • 04/10/2016 à 10:08
    Julien
    alerter
    Le metier doit évoluer et doit proposer des services de proximité pour la population. La pharmacie de demain doit etre celle qui promouvoit la santé publique,dispense, conseille, fait du dépistage , assure un vrai suivi et vaccine . C'est la qu'elle aura une réelle plus-value.
    Le modèle tel qu'il est aujourd'hui est mort dans 10 ans si il reste figé. Regardez l'avancée technologique , amazon pour ne citer que lui qui livre en moins d'une journée et aux etats unis en drone les coins reculés. L'officine physique n'aura plus de sens si elle ne fait que dispenser. Des pharmaciens employés pas ses enormes boites feront très bien le job , et une prescription pourra etre dispensé à domicile dans la demi journée avec touq les conseils qu'il faut. Personne ne veut de ce modèle donc reveillons nous et acceptons de faire évoluer nos pratiques
  • 04/10/2016 à 10:09
    frades
    alerter
    Bonjour,
    Faire l'injection n'est pas un problème, mais c'est pas non plus ce pourquoi on a fait pharmacie (j'aime pas toucher les gens).

    Ce qui m’intéresserait bien plus c'est d'avoir la prescription et la gestion du carnet de vaccination, un peu sur le modèle de la vaccination A grippe.

    A mon avis on ferait bien mieux que les médecins.

    Ce qui m'embête dans l'acte d'injection, c'est la concurrence qui va s'installer avec les infirmière, qui sont pour nous en rural, de vrai soutiens.

    Mais bof s'il faut le faire, on le fera.
  • 04/10/2016 à 11:03
    Benjamin49
    alerter
    bien sur qu'il faut vacciner ! et bien d'autres choses encore mais avec un honoraire décent ...
  • 04/10/2016 à 17:44
    *141
    alerter
    6 sur 10 d"accord pour la vaccination,attention, GRATUITE par les pharmaciens ! Comment ça, NON!?
    a LA Grande Pharmacie Ducon freres,ils font pas payer!
    Et ils font la remise du machin,là,comme l'autre pharmacie plus loin, sur le Doliprane...l'onorere,c'est ça!
    Dans ces conditions là,ok,passque un rendez vous chez le medecin et tout,c'est plus possible!
  • 05/10/2016 à 19:44
    MP
    alerter
    Je le fais depuis pas mal de temps çà ne change pas grand chose à notre exercice et çà dépanne ceux qui sont pressés, ceux qui n'ont pas envie de faire la queue chez le médecin ou les personnes âgées pour qui le prix d'une consultation est élevé pour leur petite retraite Alors être serviable est ce si difficile pour un pharmacien?
  • 06/10/2016 à 09:37
    MAURICE
    alerter
    MP Jusqu’à présent tous les services faits a l'officine étaient gratuits, mais on gagnait bien notre vie.
    Maintenant nous devons trouver de nouvelles sources de revenu.
    De plus le personnel se réduit, car la seule source d'économies, est la masse salariale.
    Plus de services pourquoi pas, mais rémunérés.
    Donc vous vacciniez illégalement. Hors assurance.
    Vous êtes aussi irresponsable qu'un conducteur sans permis, ou assurance.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack