03/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Santé connectée, Les Echos, glucomètre iHealth

Si le marché des objets connectés en santé en est encore au stade des balbutiements, il est soutenu par des facteurs favorables à sa croissance, analysent les auteurs de l’étude « Le marché français des objets connectés santé » publiée en septembre 2016 par Les Echos Etudes.

Ces facteurs favorables sont au nombre de 4 :

1) Les pressions sur le financement des dépenses de santé et le besoin de développer le suivi à distance des patients : face à une offre de soins déficitaire dans certaines spécialités médicales et dans certains territoires, en regard d’une demande de santé accrue, les solutions de e-santé trouveront leur place et leur modèle économique dès lors qu’elles apporteront un suivi efficient (coût/efficace) des patients hospitalisés et/ou souffrant de pathologies chroniques.

2) Les pouvoirs publics sont entrés dans une logique d’anticipation du virage ambulatoire dans lequel le maintien à domicile est privilégié par rapport aux hospitalisations.

3) Les objets connectés se médicalisent : utilité réelle, fiabilité, les objets connectés ont encore une réputation de gadget qui leur colle aux électrodes. Pour autant, leurs fonctionnalités se médicalisent, les données qu’ils génèrent sont exploités par le corps médical et les laboratoires pharmaceutiques ainsi que les fabricants investissent des sommes conséquentes dans le domaine.

4) Les Français semblent manifester un intérêt croissant pour les objets connectés « santé » : Les Echos Etudes mentionnent pourtant que, selon une enquête d’Opinion Way réalisée en février 2016, une majorité de Français déclarent ne pas vraiment connaître ce type d’objets. Sauf que, pour plus d’un tiers, ces objets constituent une révolution… notamment dans le domaine de la santé (64 %), avant la sécurité et la domotique.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...