03/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Moustique tigre, fièvre jaune, virus DR

Les moustiques Ædes albopictus implantés en France sont capables de transmettre le virus de la fièvre jaune. Cette observation est le résultat de travaux de l’Institut Pasteur publiés dans Eurosurveillance.

Des particules virales infectieuses ont ainsi été retrouvées dans la tête et le corps de moustiques exposés au virus de la fièvre jaune, entre 7 et 21 jours après l’exposition. Dans la salive, les virus ont été retrouvés seulement 14 jours après l’exposition.

Ces données suggèrent donc un risque potentiel de transmission mais avec, fait rassurant, une efficience relativement basse. Cette faible compétence vectorielle peut toutefois conduire à la sélection de souches plus virulentes provoquant une virémie élevée et des symptômes cliniques plus graves.

Peu de cas importés ont été identifiés en Europe, mais la transmission locale de la fièvre jaune dans les zones où le moustique tigre Aedes albopictus circule est à envisager...






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 04/10/2016 à 17:31
    rab74
    alerter
    donc, dans le prochain calendrier vaccinal, évolution climatologique oblige, on va réintroduire la vaccination antiamarile? au fait, depuis que les JO de Rio sont terminés, on ne parle plus de l'épidémie de micro encéphalites...arrêtée ou inutilisable par les grands capitaux des grands labos? je sais bien qu'en biologie, rien n'est ni blanc ni noir, mais là le message est trouble: transmet peut-être moins, mais peut-être beaucoup plus pathogène. Quel est l'intérêt d'une telle info, si ce n'est, mal interprétée, de créer une anxiété de plus dans la population?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...