Maladie de Lyme : Marisol Touraine lance le plan de lutte - 29/09/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Maladie de Lyme : Marisol Touraine lance le plan de lutte

Lyme, tique, marisol touraine, association de défense, pharmacien, has, lutte, ticks, errance médicale DR

La ministre de la Santé Marisol Touraine lance son plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques.

Présenté ce jeudi 29 septembre aux associations de défense des malades, le plan prévoit notamment de renforcer l’information de la population et des professionnels de santé afin de prévenir l’apparition de nouveaux cas, à travers par exemple l’installation de panneaux d’information à l’entrée des forêts, une application sur smartphone pour signaler la présence de tiques ou encore la mise à disposition d’affiches et dépliants.

Le plan prévoit l’amélioration du diagnostic et de la prise en charge des patients afin de mettre fin à l’errance médicale. Dans cette optique, la Haute Autorité de santé a été saisie en juin 2016 afin qu’elle propose des critères médicaux de l’admission de la maladie de Lyme dans la liste des affections longues durées et recommande les actes et prestations nécessaires pour sa prise en charge. D’autre part, des centres de prise en charge spécialisés devraient ouvrir courant 2017.

Enfin, le plan de lutte vise à améliorer les connaissances sur ces maladies en mobilisant la recherche (avec par exemple le programme « Oh ! Ticks ! » ayant pour objectif de mieux connaître les agents pathogènes transmissibles par les tiques).



Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 29/09/2016 à 20:00
    croix verte
    alerter
    Le problème majeur restant quand même la mise à disposition d'un moyen de dépistage fiable, existant, mais non utilisé. Alors que l'on pratique une recherche inutile, mais remboursée...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !