Vaccin contre la coqueluche : efficacité diminuée avec le temps - 28/09/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin contre la coqueluche : efficacité diminuée avec le temps

coqueluche, vaccin, vaccinal, canada Dmitry Naumov - Fotolia

La résurgence des cas de coqueluche chez des personnes vaccinées comme chez des non vaccinées pose la question de l’efficacité du vaccin dans le temps.

Une étude canadienne menée sur 5867 personnes vaccinées entre 2009 et 2013 montre que l’efficacité vaccinale est de 84 %, 1 à 3 ans après la dernière injection. Elle tombe à 62 % 4 à 7 ans après, et seulement 41 % huit ans après.

L’utilisation d’un vaccin acellulaire pour la primo-vaccination multiplie par 2 le risque de coqueluche par rapport au vaccin à germes entiers.

Pour les auteurs, ces résultats mettent en évidence la nécessité de réévaluer la stratégie vaccinale contre la coqueluche, et d’inciter au développement de nouveaux vaccins.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !