26/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
produits, médicaments, médicale, nom, marques, juridique, santé DR

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en charge d’examiner les noms des spécialités pharmaceutiques, a ouvert ce lundi 26 septembre une consultation concernant de futures recommandations sur les noms donnés aux médicaments. Cette consultation, ouverte jusqu’au 30 novembre 2016, se destine aux demandeurs et titulaires d’AMM.

« Le choix du nom d’un médicament est susceptible de favoriser un usage inapproprié du médicament, notamment par l’utilisation de mentions attractives, voire promotionnelles, qui ne peuvent être acceptées pour les médicaments, y compris les médicaments non soumis à prescription médicale », indique l’ANSM en préambule de cette consultation.

De nouvelles orientations concernent par exemple un encadrement plus strict des « marques ombrelles ». L’ANSM souhaite que le nom de marque d’un médicament ne puisse pas être utilisé pour un produit d’un autre statut juridique (complément alimentaire ou dispositif médical), ceci pour éviter notamment une aggravation de la maladie ou une perte de chance lorsqu’un produit sans effet thérapeutique est confondu avec un médicament. Ceci répond à la polémique sur les dispositifs médicaux commercialisés sous marque de médicament.

A souligner également, la mention de l’arôme dans le nom de fantaisie peut être « admise de manière exceptionnelle » afin d’améliorer l’observance du traitement. « Elle ne doit pas entraîner de confusion dans l’esprit des patients, notamment avec des produits de consommation courante (…) », complète l’ANSM. Une manière de couper court aux intitulés donnant l’impression de « médicaments bonbons », là encore à l'origine d'une récente polémique.

De même, l’ANSM demande que les industriels cessent d’accoler les mots tels que Fort, Faible, Plus, Ultra, Hyper, Stop ou encore Control au nom des produits commercialisés. Ceci « dans la mesure où ils sont susceptibles de véhiculer un message promotionnel relatif à l’utilisation du médicament ». Les superlatifs et anglicismes seraient également bannis.

Autre recommandation susceptible de s’appliquer, le nom de fantaisie doit de préférence être constitué en un seul mot. Un même nom de fantaisie ne doit pas être utilisé à la fois pour un médicament soumis à prescription médicale et un autre qui ne le serait pas.






Les dernières réactions

  • 26/09/2016 à 19:21
    BIGBOY
    alerter
    Enfin.............mais, on va remettre en place ce qui était déjà INTERDIT dans les années 80- 90 !!!!!!
    Bis repetita placet.....
  • 27/09/2016 à 12:15
    cf
    alerter
    L ANSM est plus efficace que l'Ordre des pharmaciens qui ne fait rien pour lutter contre ces dérives commerciales qui dévalorisent le médicament..Merci donc à l 'ANSM
    Dommage que les pratiques promotionnelles de certains officinaux ,qui favorisent la surconsommation médicamenteuse ne soient pas sanctionnées , mais au contraire favorisées ...par nos autorités..
  • 28/09/2016 à 03:56
    lucien
    alerter
    Quelle formidable hypocrisie ! Ça fait 20 ans que l'on promouvoi les médicaments en libre service, et maintenant on se dit qu'il faut faire attention ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...