Financement des médicaments innovants : biosimilaires et complémentaires en renfort - 26/09/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Financement des médicaments innovants : biosimilaires et complémentaires en renfort

PLFSS, innovation, biosimilaires, mutuelles Stauke-Fotolia

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017 ne passe pas sous silence les biosimilaires, comme l’a indiqué le gouvernement le vendredi 23 septembre 2016.

Le texte définitif qui sera présenté en conseil des ministres le 5 octobre prochain comprend une disposition sur l’interchangeabilité à tout moment d’un traitement par son biosimilaire sous le contrôle du prescripteur.

C’est l’une des solutions envisagées pour pérenniser l’accès aux médicaments innovants. En effet, selon le gouvernement, cette mesure en levant les freins au référencement et à l’utilisation des médicaments biosimilaires à l’hôpital, devrait de facto générer des économies. 

L’une des solutions, mais pas la seule. Selon des sources syndicales ayant pu consulter l’avant-projet de la loi de financement, les complémentaires seraient également mises à contribution, à hauteur de 5 euros par assuré (de 16 ans ou plus). Le gouvernement pourrait par ce biais récupérer 200 millions d’euros.



Les dernières réactions

  • 19/10/2016 à 20:39
    Garfield83
    alerter
    Et ça vous etonne que l'on soit "out"?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !