26/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Contraception, oubli, bayer, opinion health, pilule, stress, millenials, pharmacien, contraceptif, délivrance DR

Opinion Health et Bayer ont mené, en juin 2016, une enquête mondiale sur la contraception via un questionnaire en ligne. Au total, 4 500 femmes âgées de 21 à 29 ans prenant une contraception orale quotidienne ont été interrogées dans 9 pays : France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Irlande, Mexique, Brésil et Etats-Unis.

Premier constat, en France, 39 % des femmes interrogées ont oublié de prendre la pilule au moins une fois au cours du dernier mois.

Parmi les principales raisons mentionnées, un emploi du temps très chargé et le fait de ne pas garder la pilule dans un endroit visible arrivent en tête.

La moitié des femmes interrogées (55 %) estiment d’ailleurs qu’elles sont plus susceptibles d’oublier leur pilule lorsqu’elles sont préoccupées par des changements dans leur vie, à l'origine de stress : déménagement, nouveau travail, rupture, emménagement avec son partenaire, etc.

A l’occasion de la Journée mondiale de la contraception, qui a lieu ce lundi 26 septembre, et plus largement à chaque délivrance de la contraception orale, il serait donc opportun d’aborder, avec la patiente, la problématique des oublis et d’évoquer si besoin une adaptation du mode de contraception.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...