26/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
aluminium, antitranspirants, déodorants, souris, International journal of cancer, cancer, mammaire Jutta Klee

Dans une étude publiée dans l’International Journal of Cancer, des chercheurs ont mis en évidence une activité mutagène du chlorure d’aluminium.

Leurs travaux reposent sur des cellules mammaires de souris mises en contact in vitro avec de faibles taux de sels d’aluminium. 

Injectées quelques mois plus tard à des souris au système immunitaire plus ou moins défaillant, ces cellules ont provoqué tumeurs et métastases à des degrés divers.

« Nos observations fournissent la preuve expérimentale que les sels d’aluminium peuvent être des carcinogènes environnementaux », concluent les chercheurs.

L’application d’antitranspirants sous les bras pourrait représenter une source majeure d’exposition à l’aluminium pour l’épithélium mammaire.

Les auteurs estiment plus sage d’éviter leur emploi, en attendant des études épidémiologiques chez l’homme et des études in vivo avec application directe d’aluminium sur la peau de souris.

 






Les dernières réactions

  • 26/09/2016 à 12:10

    alerter
    retirer de la vente tous les produits contenant des sels d'aluminium...
  • 27/09/2016 à 10:07
    pv06
    alerter
    Encore une étude à la Seralini .....
  • 27/09/2016 à 13:30
    Jeum37
    alerter
    Donc si on reprend ce résumé: on isole des cellules mammaires de souris. On les fait baigner dans une solution au chlorure de magnésium. On laisse reposer.
    On prend ensuite des souris au système immunitaire défaillant et on injecte directement ces cellules. Et on s'étonne de l'apparition de problèmes de santé.
    Ce ne sont exactement les conditions réelles d'utilisation d'un déodorant, non ?...
  • 29/09/2016 à 10:38
    Thibaut
    alerter
    Tout à fait d'accord Jeum37. De prime abord la méthodologie de l'étude semble assez contestable.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...