Sécurité sociale : Marisol Touraine cherche 4 milliards d’euros d’économies - 23/09/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sécurité sociale : Marisol Touraine cherche 4 milliards d’euros d’économies

pharmaciens, Ondam, PLFSS financement sécurité sociale branche maladie DR

« En 2017, il n’y aura plus le trou de la sécurité sociale. La gauche fait le job », annonce Marisol Touraine, ministre de la Santé sur son compte Twitter. A quelques heures de la présentation à la presse du projet de financement de la sécurité sociale 2017, Marisol Touraine vante déjà son bilan en vue de la prochaine campagne électorale.

Certes le déficit du régime général de la sécurité sociale serait limité à hauteur de 400 millions d’euros lié au seul déficit de la branche maladie. Mais pour ce dernier projet de son quinquennat, la ministre devra actionner les mêmes leviers pour trouver 4 milliards d’euros d’économies : gains d’efficience demandés aux hôpitaux, pertinence des prescriptions et surtout économies sur les médicaments et dispositifs médicaux à hauteur de 1,4 milliard d’euros selon le journal Le Monde.

Ces économies lui permettraient de financer en partie des engagements conventionnels vis-à-vis des professionnels de santé dont les efforts ont permis à l'Etat de limiter le déficit de la Sécurité sociale. Parmi les professionnels de santé, les médecins sont en première ligne. Mais il est permis de penser que les pharmaciens aussi seront récompensés pour leurs efforts notamment pour développer les médicaments génériques.  



Les dernières réactions

  • 23/09/2016 à 12:40
    *141
    alerter
    Le baratin sur le "TROU" continue .400 millions pour un budget de 400 milliards, ca fait....1 milliemme du budget a trouver.Mais pendant 35 ans,jamais on a parlé du deficit en pourcentage. Toujours en milliards inquietants, n'est ce pas.Forcemment, 1% ou 2% de deficit ,les gens 1er comprennent trop bien, et 2eme ,ne s'affolent pas. Alors qu'il le faut pour qu'on arrive a manipuler l'opinion contre les mechantes professions medicales et les (gros) labos.
  • 23/09/2016 à 19:39
    rixtou
    alerter
    Il faut quelle demande au président de la commission européenne (JUNKER) ou bien au président de la BCE (DRAGHI), ils font des chèques en blanc pour soutenir les marchés financier, on sait jamais si elle demande gentillement.

    On est pas à une ou deux escroqueries prêt.
  • 24/09/2016 à 12:07
    Rab74
    alerter
    Ca fait 15 ans qu'on rame pour les.generiques, et 15 ans qu'on nous en pique tous les ans un peu plus. Récompense ? Celui qui y croit est un gros naïf

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !