23/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Campagne présidentielle : 69 % des Français estiment que la santé doit en être un élément majeur

A l’occasion du congrès national du syndicat des médecins libéraux (23 et 24 septembre à Marseille) sont dévoilés les résultats du sondage Opinion Way pour le SML sur « La santé dans les enjeux présidentiels ». Ils font état de l’importance pour les Français des programmes liés à la santé lors de la campagne à la Présidentielle.
Présidentielles, SML Miguel Medina

- 57 % des Français considèrent que les positions des candidats sur la politique de santé seront déterminantes dans leur choix. 
 
Alors que l’emploi (49 %), la sécurité (42 %), l’immigration (40 %) ainsi que le pouvoir d’achat (35 %) occupent les premières places, la santé est perçue et partagée de manière similaire par l’ensemble des citoyens, que cela soit pour les hommes (26 %), les femmes (24 %), les inactifs (26 %), les CSP- (26 %) ou les CSP + (23 %)…
 
A noter que l’importance de la santé, lors de la campagne présidentielle, est à mettre en perspective avec le sentiment latent que cette dernière a été particulièrement délaissée au cours des deux derniers mandats présidentiels, qu’il s’agisse du mandat de François Hollande, (67 %) ou de celui de Nicolas Sarkozy (66 %). Des résultats équivalents qui se traduisent par une volonté d’imaginer une politique de santé transversale et non-partisane, mêlant le meilleur des propositions de droite et de gauche (84 %).
 
 
- Trois priorités électorales de santé publique « La prévention, la simplification et la e-santé »
 
Pour les Français, la nouvelle politique de santé devra prendre en compte trois principaux enjeux.
 
●      Dans un premier temps la prévention : 86 % des personnes interrogées, se montrent particulièrement favorables au développement de l’information et de la prévention, pour faire des Français des acteurs éclairés sur leur santé.
●      Dans un second temps, la simplification, qui se traduirait par l’uniformisation des caisses et des régimes de Sécurité sociale pour 80 % des répondants.
●      Enfin, l’utilisation plus fréquente de la santé 2.0 dans la pratique médicale, que cela se manifeste par l’emploi du big data anonymisé pour favoriser le dépistage et la prévention pour 72 % d’entre eux, ou par l’usage plus régulier des nouvelles technologies dans le suivi médical (télémédecine, téléconsultation…), pour 65 % des sondés.
 
Si l’on remarque une volonté de mener davantage de politiques de prévention, en renforçant notamment l’utilisation des nouvelles technologies, tout en simplifiant le rapport à la santé dans leur quotidien, ces avancées ne doivent pas pour autant remettre en cause leurs actuels acquis, à savoir la suppression du tiers-payant (31 %) ou la baisse du montant des remboursements pris en charge par la Sécurité sociale (16 %).

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne. Les interviews ont été réalisées les 24 et 25août 2016.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Agnès Buzyn, professeur en médecine et présidente de la Haute Autorité de santé, fera-t-elle un bon ministre de la Santé ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...