Maladie du sommeil : une bonne nouvelle pour le dépistage - 22/09/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Maladie du sommeil : une bonne nouvelle pour le dépistage

Institut pasteur, trypanosomiase, trypanosome, maladie du sommeil, peau, mouche tsé-tsé DR

Des chercheurs de l’université de Glasgow ont mis en évidence la présence d’une grande quantité de trypanosomes (parasites responsables de la maladie du sommeil) dans la peau d’individus asymptomatiques. Ces parasites sont habituellement retrouvés dans le sang des personnes atteintes de la maladie du sommeil.

Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont ensuite montré chez un modèle murin que ces parasites retrouvés dans le derme étaient bien contaminants pour le vecteur, la mouche tsé-tsé.

L’étude a également montré la présence de trypanosomes dans la peau de patients africains diagnostiqués négatifs pour la maladie. Porteurs sains, ils constituaient jusqu’alors un réservoir de la maladie.

Les résultats de cette étude, publiés dans e-Life le 22 septembre, vont permettre de réorienter le dépistage de la maladie du sommeil et d’envisager son élimination de l’Afrique de l’Ouest.



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !