20/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
© D. R.

Les syndicats FSPF et USPO ont présenté conjointement lors d’une conférence de presse ce mardi 20 septembre à Paris les résultats provisoires de la grande consultation de la profession, lancée en juillet et qui reste ouverte jusqu’au jeudi 30 septembre.

Cette consultation permet à chaque pharmacien de se positionner et de suggérer des propositions sur les principales thématiques de la profession. Elle a reçu à ce jour près de 1 400 contributions.

« Un tel niveau de participation montre la volonté de la profession de construire et d’aller de l’avant », commente Philippe Gaertner, président de la FSPF. Gilles Bonnefond, à la tête de l’USPO, souligne « la qualité des propositions et des réponses, loin des réactions épidermiques ».

Economie de l’officine, nouveaux services, organisation du réseau… selon les thématiques, entre 80 et 90 % des votes abondent en faveur d’une évolution du métier officinal et d’une sécurisation de la situation économique des pharmacies.

Du côté des contributions, ce sont les nouveaux services qui ont suscité plus du quart (27 %) des propositions de pharmaciens. Il s’agit de la préparation des doses à administrer (PDA), notamment à destination des patients au domicile, de la vaccination et des entretiens pharmaceutiques.

L’économie officinale a quant à elle récolté 22 % des contributions, avec une focalisation sur les honoraires à l’ordonnance et la rémunération des interventions pharmaceutiques (nécessitant un contact avec un médecin).

La future convention pharmaceutique a suscité 19 % des contributions, avec une volonté d’aller vers une simplification et une meilleure standardisation de la gestion du tiers payant.

L’organisation du réseau officinal n’obtient que 14 % des contributions, tandis que les questions de formation pour les pharmaciens et les préparateurs, ainsi que les nouvelles technologies récoltent respectivement 11 % et 7 % des commentaires.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...