19/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Laboratoires, EBE, opulence D.R.

Les chiffres révélés par Interfimo dans son édition de septembre 2016 sur les prix de cession des laboratoires de biologie médicale (LBM) ont de quoi faire saliver le milieu officinal :

- Le prix de cession moyen France entière s’établit à 121 % du chiffre d’affaires, 60 % des transactions s’inscrivant dans une fourchette de 97 à 142 %. Pour mémoire, la même étude en 2013 faisait ressortir une moyenne France entière à 126 % du CA.

- Le chiffre d’affaires moyen des LBM cédés s’établit à 10,5 millions d’euros en 2016 contre 6 millions en 2013.

- L’EBE moyen, retraité des rémunérations des associés, se situe autour de 30 % du CA.

- La rémunération nette moyenne s’établit à 167 000 euros, 60 % des rémunérations se situant entre 107 et 228 000 euros.

Sur les 100 dernières transactions de laboratoires de biologie médicale dont Interfimo a accepté le financement, 9 concernent des fonds libéraux et 91 % des participations dans des sociétés d’exercice libéral.

Il ressort également de cette étude que :
- les opérations de croissance externe concernent encore plus d’une transaction sur 3 ;
- les ventes entre associés se multiplient ;
- 38 % des cédants sont en phase de départ à la retraite ;
- 16 % des acquéreurs sont en phase de 1re installation (8 fois sur 10, ces installations concernent des acquéreurs qui s’associent dans le LBM qui les employait comme adjoints) ;
- l’âge moyen des acquéreurs s’établit à 47,8 ans ;
- 26 % des acquéreurs sont des groupes de plus de 10 associés ;
- la quasi totalité des LBM est désormais exploitée en SEL ;
- les recours à l’acquisition via une SPF-PL sont désormais courants : 35 % des SPF-PL prennent la forme de SARL et 4 % de SAS.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...