16/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
cancer du sein octobre rose Arto-Fotolia

L’Observatoire Cancer de l’Institut Curie, en collaboration avec l’institut de sondage Viavoice, concentre son édition 2016 au cancer du sein.

Ont été interrogées entre juin et juillet derniers plus de 1 000 personnes représentatives de la population française ainsi que des patientes sur trois grands thèmes : les perceptions sur les progrès réalisés en matière de traitement, l’impact sur la féminité et la maternité ainsi que le vécu de la maladie et l’accompagnement.

Si le cancer du sein semble moins inquiéter les Français (il se guérit de mieux en mieux pour 84 % des personnes interrogées, et se vit de mieux en mieux pour 64 % d’entre elles), son impact sur la féminité et la maternité reste fort pour les patientes (67 %), notamment à cause des effets indésirables des traitements et des bouleversements physiques, comme l’ablation des seins.

L’entourage se montre un soutien important, déjà dans la sphère privée (les amies, le conjoint, la famille…), mais aussi auprès des professionnels de santé qui constituent le premier recours
en dehors du cercle familial pour 71 % des femmes.

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et le deuxième cancer dans la population, après le cancer de la prostate. En 2015, 54 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...