Diabète de type 2 : 41 % des patients franciliens ne sont pas observants - 15/09/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Diabète de type 2 : 41 % des patients franciliens ne sont pas observants

Observants, observance, diabète, type 2, glycémie, franciliens, ile de France, ARS, IMS Health (c) Olivier Renoust

L’ARS Ile-de-France et IMS Health ont publié des résultats sur l’observance médicamenteuse des patients diabétiques de type II en Ile-de-France. Et un résultat plutôt critique apparaît : 41 % de ces patients ne sont pas observants.

L’étude, menée à partir d’une cohorte de 73168 patients, a évalué l’observance en fonction du territoire, du sexe, de l’âge, du type de prescripteur ou du schéma thérapeutique à partir de données de délivrance de médicaments en pharmacie de ville.

L’âge compte parmi les facteurs déterminants : ainsi les patients âgés de 63 à 75 ans sont plus observants que les patients de moins de 63 ans. De manière corrélée, les patients naïfs de traitement (plus jeunes) sont également moins observants que ceux déjà traités.

Ces résultats confirment la nécessité de définir des programmes adaptés d’accompagnement des patients pour augmenter l’observance.



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !