15/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Observants, observance, diabète, type 2, glycémie, franciliens, ile de France, ARS, IMS Health (c) Olivier Renoust

L’ARS Ile-de-France et IMS Health ont publié des résultats sur l’observance médicamenteuse des patients diabétiques de type II en Ile-de-France. Et un résultat plutôt critique apparaît : 41 % de ces patients ne sont pas observants.

L’étude, menée à partir d’une cohorte de 73168 patients, a évalué l’observance en fonction du territoire, du sexe, de l’âge, du type de prescripteur ou du schéma thérapeutique à partir de données de délivrance de médicaments en pharmacie de ville.

L’âge compte parmi les facteurs déterminants : ainsi les patients âgés de 63 à 75 ans sont plus observants que les patients de moins de 63 ans. De manière corrélée, les patients naïfs de traitement (plus jeunes) sont également moins observants que ceux déjà traités.

Ces résultats confirment la nécessité de définir des programmes adaptés d’accompagnement des patients pour augmenter l’observance.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...