Certificat de synthèse pharmaceutique : l’ANEPF réclame des règles harmonisées - 15/09/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Certificat de synthèse pharmaceutique : l’ANEPF réclame des règles harmonisées

examen diplôme certificat étudiants pharmaciens UFR officine DR

Mis en place en 2013 lors de la réforme des études de pharmacie, le certificat de synthèse pharmaceutique, CSP, est un examen bloquant pour l’accès au troisième cycle du cursus. Son objectif est « d'évaluer l'étudiant sur sa capacité́ de synthèse des connaissances dispensées au cours des enseignements du tronc commun ainsi que sur leur assimilation et de vérifier les compétences acquises au cours de la formation ».

Mais faute d’un cadre législatif clair, les modalités de mise en application de ce certificat sont « hétérogènes » selon l’UFR de pharmacie, comme le révèle une enquête réalisée par l’Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (ANEPF).

En raison d’un défaut de communication sur les objectifs de cet examen, la majorité des étudiants déclarent ne pas comprendre l’intérêt de cette épreuve dans le cadre de la formation. Il en ressort également que beaucoup d’étudiants ressentent une inégalité de réussite selon le jury et le sujet retenus. « L’examen est à ce jour trop subjectif et manque d’homogénéité », note l’ANEPF.

S’appuyant sur cette enquête, les représentants des étudiants demandent « un effort d’harmonisation des modalités de cet examen » et proposent des pistes d’amélioration pour que « ce CSP permette d’évaluer de réelles compétences, et non pas de se contenter d’un simple état des lieux des connaissances acquises ».



Les dernières réactions

  • 15/09/2016 à 10:21
    brucine
    alerter
    En quoi ce truc est-il plus subjectif que le "grand oral" que l'on subissait à mon époque, qui n'amenait pas tous les étudiants devant le même prof, lequel était susceptible de vous interroger sur un sujet qui avait pu fort bien n'être évoqué que plusieurs années auparavant, et laissé à sa seule fantaisie?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !