12/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
syndicat, pharmaciens, domicile, diabétiques, rentrée, marge, DR

Dans un communiqué publié ce lundi 12 septembre, la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) demande à son tour la suspension du projet de baisses de tarifs de remboursement sur plus de 250 dispositifs médicaux rendu public cet été par le Comité économique des produits de santé (CEPS).

Avant le syndicat des grossistes-répartiteurs, les représentants de prestataires au domicile et de pharmaciens, de même que la Fédération française des diabétiques ou encore le syndicat des fabricants de dispositifs médicaux Snitem, se sont élevés depuis la rentrée contre ce projet, multipliant les contacts avec le CEPS et les ministères de la Santé et de l’Economie.

Dans son communiqué, la CSRP rappelle « l’impact des mesures de baisses de prix intervenues depuis 2013 notamment sur les produits de stomie, nutrition clinique, pansements techniques et compresses ». Toutes références confondues, les répartiteurs subiraient une nouvelle baisse de marge de 20 millions d’euros, estime la CSRP. Le secteur du domicile estime la perte à plus de 180 millions d’euros en année pleine.

Le CEPS doit informer les acteurs du dossier des conclusions qui lui seront données avant la fin du mois de septembre. Si le projet devait être mis en œuvre, il y aurait nécessité de tenir compte des délais d’écoulement. « Les stocks détenus par les répartiteurs correspondent à plus de deux mois de consommation voire trois mois pour certaines références », a précisé la CSRP.






Les dernières réactions

  • 12/09/2016 à 23:10
    Jeum37
    alerter
    Par contre, aucun représentant de l'officine ne dit mot, alors que dans un mois, le PLFSS nous laminera encore plus que d'habitude (faut bien payer les augmentations d'honoraires des médecins et finir le quinquennat en annonçant une réduction du trou de la sécu...) !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...