01/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
cancer, sein, dépistage, gratuit, carcinome, ovaire, marisol touraine DR

Mesure annoncée fin septembre 2015 par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le dépistage gratuit du cancer du sein est désormais effectif lorsque l’assuré « se trouve dans une situation clinique nécessitant un dépistage spécifique du cancer du sein, fixée par décret en Conseil d’Etat ».

L’article R. 160-17 du code de la Sécurité sociale est complété en ce sens dans le Journal officiel du 1er septembre 2016 et définit lesdites situations :

  • en cas d’antécédent familial de cancer du sein ou de l’ovaire et lorsque l’assuré est porteur d’une mutation constitutionnelle prédisposant au cancer du sein ;

  • en cas d’antécédent familial de cancer du sein ou de l’ovaire et lorsqu’une évaluation par un oncogénéticien démontre un risque personnel élevé ou très élevé de cancer du sein ;

  • en cas d’antécédent personnel d’hyperplasie canalaire atypique, d’hyperplasie lobulaire atypique ou de carcinome lobulaire in situ.

Une demande doit être établie sur ordonnance et adressée sous pli confidentiel au service du contrôle médical placé près de l’organisme local d’assurance maladie de l’assuré par un oncogénéticien pour les 2 premières situations, un gynécologue, un gynécologue-obstétricien ou un oncologue pour la 3e.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...