Dons d'organes : les modalités du refus - 16/08/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/08/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dons d'organes : les modalités du refus

Les modalités de refus de don d'organes sont parues au Journal Officiel kieferpix

Le décret relatif aux modalités d'expression du refus de prélèvement d'organes après le décès est paru au Journal officiel le 14 août 2016.

Il entérine le fait que le registre national automatisé des refus de prélèvement constitue désormais le moyen principal d'expression de ce refus. Il peut concerner l'ensemble des organes et des tissus ou seulement certains d'entre eux. Il est révisable et révocable à tout moment. L'équipe de coordination hospitalière de prélèvement prend en compte l'expression de volonté la plus récente.

L'Agence de la biomédecine centralise les demandes qui lui sont adressées, par formulaire ou sur papier libre. Pour conférer une date certaine de réception à la demande, celle-ci doit être datée, signée, accompagnée de la photocopie d'une pièce d'identité.

Cependant, le refus peut aussi s'exprimer par écrit en confiant le document à un proche. Celui-ci peut également faire valoir le refus de la personne en précisant par écrit le contexte et les circonstances de son expression.

Le texte entre en vigueur le 1er janvier 2017.



Les dernières réactions

  • 04/02/2017 à 12:52
    mila
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !