16/08/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Les modalités de refus de don d'organes sont parues au Journal Officiel kieferpix

Le décret relatif aux modalités d'expression du refus de prélèvement d'organes après le décès est paru au Journal officiel le 14 août 2016.

Il entérine le fait que le registre national automatisé des refus de prélèvement constitue désormais le moyen principal d'expression de ce refus. Il peut concerner l'ensemble des organes et des tissus ou seulement certains d'entre eux. Il est révisable et révocable à tout moment. L'équipe de coordination hospitalière de prélèvement prend en compte l'expression de volonté la plus récente.

L'Agence de la biomédecine centralise les demandes qui lui sont adressées, par formulaire ou sur papier libre. Pour conférer une date certaine de réception à la demande, celle-ci doit être datée, signée, accompagnée de la photocopie d'une pièce d'identité.

Cependant, le refus peut aussi s'exprimer par écrit en confiant le document à un proche. Celui-ci peut également faire valoir le refus de la personne en précisant par écrit le contexte et les circonstances de son expression.

Le texte entre en vigueur le 1er janvier 2017.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...