12/08/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
la liste des médicaments que peuvent prescrire les sages-femmes est élargie monkeybusinessimages

Deux arrêtés concernant les actes et le droit de prescription des sages-femmes viennent de paraître au Journal officiel du 12 août. Le premier modifie la liste des médicaments que peuvent prescrire les sages-femmes et l'autre la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer.

La liste des antalgiques s'enrichit avec l'« association de paracétamol et de poudre d'opium uniquement pour la prise en charge de la douleur dans le cadre de l'interruption de grossesse par voie médicamenteuse (IVG) » ; les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans la prise en charge de la douleur dans le cadre de l'IVG (en plus de post-partum) et, à l'exclusion des AINS indiqués spécifiquement dans la prise en charge symptomatique d'affections rhumatismales.

A la liste des vaccins s'ajoute celui de la varicelle ; le salbutamol par voies orale et rectale est supprimé et remplacé par « les médicaments anti-progestatifs et prostaglandines nécessaires à la réalisation de l'interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse ».

Enfin la « liste des médicaments autorisés aux sages-femmes pour leurs prescriptions auprès de l'entourage de l'enfant ou de l'entourage de la femme enceinte » est complété avec les vaccins sous formes monovalentes ou associées contre les pathologies suivantes : rubéole, rougeole, oreillons, tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche, infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, grippe, infections invasives à méningocoque C. et les produits de substitution nicotinique.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...