09/08/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Controverse sur l'utilité de la détection annuelle des cancers cutanés par un dermatologue Axel Raths

Le bien-fondé de certains dépistages systématiques de cancers est discuté. C'est le cas pour le cancer du sein, de la prostate ou de la thyroïde, en tant que source possible de surdiagnostics. Une étude parue dans le JAMA soulève le débat pour le dépistage des cancers cutanés.

Pour mettre à jour ses recommandations de 2009 une équipe américaine le "U.S. Preventive Services Task Force" (USPSTF) a examiné les preuves de l'efficacité du dépistage annuel des cancers cutanés avec un examen clinique visuel sur la réduction de la morbidité et de la mortalité, ses dangers potentiels, y compris les préjudices résultant du suivi diagnostique. Constatant le peu de preuves pour déterminer si les bienfaits potentiels d'un examen annuel par un médecin sont plus grands que les risques, l'USPSTF conclut que les données actuelles sont insuffisantes pour recommander cet examen chez les adultes sans précédents familiaux de mélanome ou prédispositions particulières. L'ampleur des inconvénients du dépistage n'est pas connue précisément. Il s'agit des surdiagnostics, surtraitements d'un cancer qui n'aurait jamais nui au patient en l'absence de dépistage, du taux élevé de biopsies inutiles, pouvant entraîner des préjudices esthétiques ou, plus rarement, des effets indésirables fonctionnels.

Des dermatologues ont réagi à ces conclusions, lançant la controverse. Ainsi, le Dr Martin Weinstock estime que l'USPSFT s'appuie sur des données provenant, certes, d'essais cliniques contrôlés mais pas assez étendus et ne tient pas compte de ce que « la vaste majorité des dermatologues pensent qu'une détection précoce des mélanomes réduit le risque de mortalité, et l'examen de la peau est le principal outil pour cela ». Avis partagé par L'American Academy of Dermatology (AAD).






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...