Test d'orientation diagnostique : le retour - 05/08/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/08/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Test d'orientation diagnostique : le retour

Les pharmaciens pourront de nouveau réaliser les tests d'orientation diagnostique Ivan Bliznetsov

Les « tests, recueils et traitements de signaux biologiques » réalisables par les pharmaciens d'officine sont (enfin) de retour !

L'arrêté est paru ce 5 août 2016 au Journal officiel. Il reprend les termes de l'arrêté du 11 juin 2013 à quelques restrictions près.

Les examens qui ne constituent pas un examen de biologie médicale, mais des éléments d'orientation diagnostique ne se substituant pas au diagnostic sont pour les pharmaciens d'officine :

  • Tests capillaires d'évaluation de la glycémie, restreint à la situation de « repérage d'une glycémie anormale dans le cadre d'une campagne de prévention  du diabète ». Il ne s'agit plus d'un repérage d'une hypoglycémie, d'un diabète ou d'une éducation thérapeutique du patient, comme l'indiquait le texte de 2013.

  • Tests oro-pharyngés d'orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A.

  • Tests oro-pharyngés d'orientation diagnostique de la grippe.

La possibilité pour les pharmaciens d'officine de pratiquer ces tests est donc à nouveau ouverte. Il s'agit sans doute du dernier épisode d'une histoire chaotique. L'arrêté de 2013 avait été annulé le 8 avril 2015 par le Conseil d'Etat suite à la requête du syndicat national des médecins biologistes (déposée en novembre 2013). Un vice de procédure était à l'origine de cet imbroglio juridique.

Pour le reste, les conditions à respecter sont identiques à ce qu'elles étaient en 2013 ; les tests doivent être effectués dans un espace de confidentialité, le patient doit être explicitement informé du caractère d'orientation diagnostique, des moyens de confirmation par un examen de biologie médicale. Avec le consentement du patient, le résultat peut être adressé à son médecin.

L'annexe 2 reprend la procédure d'assurance qualité (formation, traçabilité, etc) et l'annexe 3 propose un modèle de procédure.  



Les dernières réactions

  • 07/08/2016 à 07:30
    rab74
    alerter
    rémunération? temps+procédure qualité+test?
  • 08/08/2016 à 14:57
    brucine
    alerter
    Après avoir rappelé que la mesure de la pression artérielle ne fait pas partie de ces tests (et qu'elle est par conséquent illégitime), le ridicule ne tue plus.

    Nous ne sommes pas prescripteurs d'antibiotiques et l'éventualité d'une angine à streptocoque n'est pas le seul cas où l'on doit recommander de consulter, qu'il s'agisse tant d'autres angines bactériennes ou d'angines virales, et sous réserve que le patient soit prêt à l'écouter.

    Le diagnostic y reste indissociable de l'examen clinique et éventuellement biologique, où nous n'avons aucune compétence.

    Si l'on veut continuer à jouer au docteur, un DPC bidon (je suis désolé, je suis redondant) permet de financer la "formation" concernant les streptocoques.

    Pour le reste, il ne faut bien sûr en attendre aucune rémunération (à quel titre, une consultation?), mais rien n'oblige personne à entrer dans ce jeu perdant-perdant qui impliquerait en effet, outre la formation, un espace dédié, un investissement en temps et en consommables: si l'on veut tout de même flatter son ego à cet égard, le moins est d'en assumer les frais.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !