03/08/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Un vaccin expérimental contre la tuberculose DR

Le BCG a une efficacité inconstante et il procure une protection contre la tuberculose qui s'atténue avec le temps. Des chercheurs de l'Institut Pasteur et de l'universté de Pise en Italie expérimentent une nouvelle souche et publient les résultats dans Plos Pathogens.

Il s'agit d'une souche de Mycobacterium tuberculosis rendue inoffensive par sa déficience en cinq facteurs de virulence, des protéines de la famille des PE/PPE. Elle conserve cependant un pouvoir antigénique comparable au pathogène lui-même car d’autres protéines PE/PPE sont encore présentes.

C’est en effet sur la ressemblance moléculaire entre toutes ces protéines que repose l'efficacité de cette souche atténuée, capable de générer une réponse immunitaire contre les facteurs de virulence dont elle est dépourvue.

Par rapport au BCG, elle est plus efficace car elle conserve les systèmes de transport de ces protéines. La souche du BCG, un Mycobacterium bovis atténué, est dépourvu de l'un de ces transporteurs.

« Comparée au BCG, la vaccination par ce nouveau candidat vaccin permet de contrôler d’une manière bien plus performante la croissance intra-pulmonaire du bacille ainsi que le développement des lésions tuberculeuses destructrices dans le modèle pré-clinique chez la souris », déclare l'un des chercheurs.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...