03/08/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
L'ANSM alerte sur les dangers des ongles artificiels gilaxia

Quelles que soient les techniques de pose et les produits utilisés, les ongles artificiels ne sont pas sans risque pour la santé. Ils sont même déconseillés dans certaines situations, précise l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Chute de l'ongle, inflammation, paresthésies des doigts, en particulier en cas de pose au-delà de la limite de l'ongle naturel ou des cuticules, eczéma autour de l'ongle ou à distance, décollement en cas de réaction allergique, infection, le plus souvent mycosique, sous la prothèse sont les inconvénients possibles.

Ces extensions sont déconseillées aux personnes de moins de 16 ans, aux femmes enceintes et à toute personne ayant des ongles fragiles ou malades (psoriasis, mycose). En cas d'intervention chirurgicale ou lors de l'accouchement, elles sont incompatibles avec la pose d’un oxymètre digital. Elles sont aussi une source potentielle de contamination bactérienne de soignant à patient.

Et de conclure par un conseil de sagesse : « Dans tous ces cas d’anomalies détectées, il est recommandé de faire enlever les extensions par un professionnel concerné, voire de consulter un médecin ».






Les dernières réactions

  • 03/08/2016 à 19:31
    Coco
    alerter
    Mon épouse est prothésiste ongulaire et elle confirme tout ce qui est dit . Selon elle tout bon prothésiste doit poser un minimum de questions avant la pose... Mais c est comme pour les pharmaciens, Il y à les bons. Et les autres...
  • 03/08/2016 à 23:08
    brucine
    alerter
    On n'ira peut-être pas jusqu'à faire la caricature des perceurs (après tout, c'est de la petite chirurgie sans formation aucune) et qui parfois sévissent dans une arrière-salle crasseuse où d'autres fument des herbes folles, et où de toute façon tout le monde rentre et sort comme il veut au milieu de surfaces (notamment murales) non traitées quand ce n'est un rideau de séparation dont nul ne voudrait faire une serpillière.

    Mais l'article dit "Quelles que soient les techniques de pose et les produits utilisés, les ongles artificiels ne sont pas sans risque pour la santé".

    Il faudra que l'on nous explique ce qu'est un "bon prothésiste ongulaire" et quelle formation il a reçue pour, là aussi, exercer une forme de petite chirurgie et qui de toute façon ne serait pas sans risque quand bien même serait-elle menée selon les canons médicaux.
  • 04/08/2016 à 07:44
    Sépia
    alerter
    Un simple verni sur les ongles est également déconseillé en cas de séjour en clinique ou autre, pour les femmes enceintes ou qui allaitent, et chez toute personne fragile, ou attentive à sa santé, pour qui les solvants et autres résidus pétrochimiques pourraient n'être que néfastes.
    A moins de choisir une marque naturelle...
    Et pour revenir au prothésiste ongulaire : a t-il seulement le choix d'une colle naturelle ?
    Et puis finalement, pourquoi tout ce marché de l'apparence ? Avec les tatouages, le piercing, etc...
    Que d'argent et de temps dépensés pour du gadget, au détriment de sa santé !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...