03/08/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
L'anthrax est de retour en Sibérie vchal

L'anthrax, ou maladie du charbon, est de retour en Sibérie. Aucun cas de cette maladie n'avait été recensé depuis 1941 dans cette région du Grand Nord russe.

La bactérie (Bacillus anthraxis) aurait ressurgi à partir d'un cadavre de renne infecté mis à jour par la fonte du permafrost, les températures de cet été ayant dépassé les 35 degrés. Les spores de la bactérie peuvent résister plusieurs décennies dans la terre ou un cadavre. Un enfant de 12 ans est décédé, 8 personnes ont des tests positifs parmi les 72 personnes hospitalisées.

L’homme se contamine directement ou indirectement à partir d’animaux infectés. Les spores peuvent entrer au niveau cutané par une blessure, par voie pulmonaire par inhalation ou par voie digestive en ingérant de la viande contaminée.

Le traitement consiste en l'administration précoce d'antibiotiques en curatif, mais aussi en prophylaxie chez les sujets asymptomatiques. Pour éviter la contagion, plus de 2 300 rennes ont été abattus dans cette région qui en compte plus de 250 000. Une campagne de vaccination des troupeaux a été engagée.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...