28/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Sondage et consultation pour les pharmaciens d'officien DR

L'été sera studieux pour les pharmaciens d'officine qui sont invités à participer aux deux actions de consultation lancées par les syndicats représentatifs de la profession.

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l'Union des syndicats des pharmaciens d'officine (USPO) exhortent donc chacun à se mobiliser pour se faire entendre des pouvoirs publics. La « grande consultation» permet de déposer une contribution nominative, le sondage de se positionner sur 10 propositions. 

Cette grande consultation est ouverte jusqu'au 30 septembre par le biais d'un site contributif. Les résultats seront pris en compte lors des négociations pour la prochaine convention nationale pharmaceutique. Un rapport doit être rendu public à ce sujet courant octobre auprès des pharmaciens et des pouvoirs publics.

Six thématiques sont abordées :

  • missions de l’officine : entretiens pharmaceutiques, accompagnement, services, préparation des doses à administrer (PDA), livraison, observance, éducation thérapeutique du patient (ETP), permanence des soins ;

  • organisation du réseau : règles d’installation, règles de propriété, regroupement, fermeture, transfert ;

  • relations avec Assurance-maladie et complémentaires santé : convention nationale pharmaceutique, tiers-payant, médication officinale, simplifications administratives ;

  • économie de l’officine : marge, honoraires, rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), entretiens pharmaceutiques ;

  • nouvelles technologies : e-santé, télémédecine, objets connectés, internet ;

  • études et formation : formation initiale et continue, diplôme universitaire, développement professionnel continu (DPC).

Par ailleurs, 10 premières propositions pour la pharmacie d’officine sont soumises au vote. Si elles recueillent l’assentiment de la majorité, elles serviront de base et de cadre aux négociations en amont de l'élaboration du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017 prévues courant septembre avec le gouvernement. Le sondage est accessible jusqu’au 15 septembre

L'appel semble avoir été entendu puisque dès la première journée, la grande consultation avait reçu plus d'une centaine de propositions.





Les dernières réactions

  • 29/07/2016 à 10:58
    maignan jacques
    alerter
    Il faudrait aussi que les 10 propositions les plus frequentes revenant des autres pharmaciens soient intégrées au cadre de negociation.SINON? ca veut dire que rien n'a changé: on n'a le droit de ne dire que oui pour rendre soit disant legitime ce qi'ils ont preparé.
  • 29/07/2016 à 11:02
    curieux
    alerter
    Il est bien indiqué "10 premieres propositions",ce qui veut dire qu'il peut y en avoir d'autres venant des 22 000 officines.
  • 30/07/2016 à 10:13
    *141
    alerter
    j'ai envoyé le projet d'unification des 2 Secus en une seule ,l'Alsacienne,par extention de celle ci à toute la France.On va voir si le silence continue,surtout si vous aidez !!-De votre coté,les ami-e-s, proposez là aussi !!!!!
  • 01/08/2016 à 09:07
    maignan jacques
    alerter
    C'est fait!
  • 01/08/2016 à 17:41
    BREZHONEG
    alerter
    Il serait interessant que ceux qui ont envoyé une suggestion la fasse connaitre ici.Cela permettrait de voir ce qui en ressort sur le site "officiel" par rapport a ce que nous voyons proposé ici.
  • 03/08/2016 à 14:22
    BREZHONEG
    alerter
    Tout le monde est parti en vacances?Pas de proposition a envoyer?
  • 04/08/2016 à 16:58
    *141
    alerter
    Oui, c'est ce que disait un commentaire quand l'info est sortie sur ce site: l'annonce que Fédé et Uspo voulaient mobiliser etait lancée a une date vraiment surprenante,pile au debut des vacances !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...